Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 29 juin 2009 en Corée du Sud

29 juin

Centième article sur encoreedusud.blogspot.com

Affaires étrangères – Lors de sa visite d’un jour à Tokyo, le président Sud-Coréen Lee Myung-Bak (à gauche) a rencontré son homologue Japonais Taro Aso (à droite) pour discuter des relations économiques et de la situation en Corée du Nord. Japon et Corée ont tous deux décidés d’appeler la Chine à renforcer les sanctions envers Pyongyang et ont proposé de reprendre des discussions à cinq (hors Corée du Nord) sur la menace nucléaire. Les deux pays ont également insisté sur la tenue rapide de négociations pour un accord de libre échange.

Industrie – Le septième plus grand chaebol coréen Kumho Asiana vend Daewoo Engineering and Construction Co., plus grande entreprise de construction coréenne, trois ans seulement après son acquisition. Kumho Asiana détient 33% de Daewoo (acheté 5.2 milliards de dollars), 39% des parts sont détenus par des investisseurs financiers et le reste par des investisseurs normaux. Le groupe rencontre des difficultés à lever des capitaux par le biais de la vente d’actifs, et à attirer de nouveaux fonds d’investissements. (ci-contre le président du chaebol Kumho Asiana, Park Sam-Koo).

Corée du Nord – La Banque de Corée rapporte que la Corée du Nord aurait connu une croissance positive de son PIB de l’ordre de 3.7% en 2008, la première de ce type sur les trois dernières années (-1.1% en 2006 et -2.3% en 2007) et la première fois depuis dix ans que l’économie Nord-coréenne croit plus vite que l’économie Sud-coréenne (+2.2% en 2008). L’agriculture aurait augmenté de 8.2% (-9.4% en 2007) et le revenu national s’est stabilisé à 21.31 milliards de dollars (2.7% du revenu Sud-coréen). Exportations et importations ont respectivement augmenté de 22.8% (1.13 milliards) et 33.2% (2.69 milliards).

Accord de libre échange – L’Union européenne et la Corée du Sud ne sont une nouvelle fois pas arrivées à conclure l’accord de libre échange qui est en négociation depuis mai 2007. Les deux parties, même si elles s’accordent à conclure cet accord dans un futur proche, bloquent sur le sujet des conditions d’exportations : Séoul souhaite que les taxes douanières sur les produits importés puissent être retournés aux entreprises qui utilisent ses produits importés pour l’exportation de leurs produits, ce que refuse Bruxelles. (ci-contre, le premier ministre Coréen Han Seung-Soo sert la main de François Fillon lors de sa visite à Paris la semaine dernière, photo Yonhap News).

En bref
-> La France a dominé la Corée du Sud lors de la troisième journée de Ligue Mondiale de Volleyball à Toulouse
-> L’Institut de recherche sur l’éducation en Corée, sur la demande du président Lee, a soumis une liste d’actions pour améliorer l’éducation, dont la possible fermeture des « hagwon » (institut d’étude du soir) avant 22 heures
-> Des cartes T-Money seront distribuées gratuitement aux touristes étrangers à partir du 1er juillet dans les aéroports d’Incheon et Gimpo
-> Bien que la grève ait été très mouvementée ces derniers jours provoquant de nombreux blessés entre forces de l’ordre et syndicalistes, les employés de Ssangyong Motor ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève (voir ci-contre).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis