Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Corée du Sud : Naissance, Corruption, Centre Financier de Séoul, Mode, Société

28 septembre

Finance – Le mois d’octobre sera l’occasion pour les Séouliens de découvrir leur nouveau Centre financier international sur l’île de Yeouido, le quartier de la finance. Baptisé Seoul IFC, ce projet est mené conjointement par la ville de Séoul et AIG depuis 2003. La capitale fournie gratuitement un terrain de 500 000 mètres carrés sur Yeouido et AIG Global Real Estate investit 1 500 milliards de wons pour la construction et le développement de ce qui doit devenir le futur hub financier d’Asie du Nord-Est. Trois tours vitrées dédiées à des bureaux ont émergé de cette petite île de la rivière avec entre 29 et 55 étages. Le Conrad Seoul Hotel sera hébergé dans l’une des tours et proposera 430 chambres. Le centre comportera également un centre commercial de grande envergure et différents aménagements culturels. Les tours ouvrivront progressivement entre octobre 2011 et octobre 2012.
Société – Pour le 17e mois consécutif, le nombre de nouveaux nés est en augmentation en Corée du Sud. Selon le bureau des statistiques, le mois de juillet a été propice aux naissances avec 38 400 bébés, soit une augmentation de +3.5% par rapport à juillet 2010. Parallèlement au lancement de mesures gouvernementales pour relancer la fertilité en Corée, le taux de naissance n’a cessé d’augmenter depuis le mois de mars 2010. Cependant, le nombre de décès fut également en augmentation sur juillet avec +2% pour un nombre légèrement supérieur aux 20 000 décès. Le début de l’été ne fut bon ni pour les mariages (période creuse due aux chaleurs et précipitations), ni pour les divorces avec des chutes respectives de -4.5% et -4%.
Politique – Alors que deux personnes assistants Lee Myung-Bak se retrouvent aujourd’hui dans les filets de la justice pour des cas de corruption présumée, le président Lee a mis la pression sur le ministère de la justice pour conduire une investigation approfondie, soulignant au passage que « la corruption est intolérable surtout lorsqu’elle touche des personnes proches du pouvoir, confidents et proches du président ». Alors que son mandat arrive à son terme l’an prochain, Lee Myung-Bak ne veut pas être entaché d’une affaire de corruption à presqu’un an de l’élection présidentielle.
Mode – Dans le cadre de la promotion des produits Coway par le groupe de jeunes filles Girls’ Generation (www.cowaygirls.com) qui se tenait hier matin au Times Square, centre commercial de grande ampleur situé Yeongdeungpo, Ouest de Séoul, la jeune leader Yu-Na s’est faite remarquée par les journalistes ou plutôt photographes pour sa courte jupe verte, de quoi la prendre sous tous les angles et en faire la Une des magazines télévisés fashions de la semaine…
Tendance – L’homme coréen serait-il l’homme idéal ? Si l’on en croit l’enquête menée par Macromill Korea auprès de 901 foyers, cela pourrait bien être le cas. Plus concrètement, l’enquête souligne que plus les hommes ont des revenus élevés, plus ceux-ci se sentent concernés par les tâches ménagères… Bref, l’homme riche et actif au foyer. L’idéal pour de nombreuses femmes. 69,9% des hommes touchant entre 2 et 3 millions de wons par mois affirment partager les tâches une fois à la maison. Et plus les revenus montent, plus le temps passé aux tâches augmentent. Le taux baisse à plus de 6 millions de wons par mois avec 59.9% des hommes qui acceptent partager les efforts. Seulement 17.4% des hommes ayant un revenu inférieur à 2 millions de wons partagent les efforts pour entretenir la maison.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis