Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (3/3)

02 septembre

Loterie – Et vous, qu’est-ce que vous ferez quand vous aurez gagné ? Cette phrase, connue en France pour être le slogan de la Française des Jeux, trotte de plus en plus dans la tête des Coréens. Sur la première moitié de l’année, les ventes de tickets de loto ont pris +10.2% par rapport à l’an dernier, alors que le nouveau jeu lancé au second semestre est en train d’exploser en termes de ventes. Si l’on poursuit sur la même tendance, les ventes annuelles devraient rapporter 2 900 milliards de wons (2.7 milliards de dollars), soit le plus haut niveau depuis sept ans. Et ce malgré une inflation qui frappe les prix à la consommation. Le Lotto domine largement le secteur avec 95.8% du marché (+9.4%), suivi des jeux imprimés comme Popcorn et Speetto (+32%) et des loteries en ligne pourtant très limitées (+31%). Lancé en 2002, les ventes avaient explosé l’année suivante avec des recettes de 4 230 milliards de wons avant de retomber à 3 460 milliards puis 2 840 milliards en 2005. Au regard du succès des ventes du nouveau jeu, qui permet de gagner 5 millions de wons par mois pendant 20 ans, l’avenir du jeu en Corée est dans le vert.
Mode – La tendance de l’hiver 2011 sera-t-elle la robe aux bretelles qui tombent ? Pour le « Prix 2011 du feuilleton télévisée » organisé hier par la chaîne KBS, la jeune et jolie actrice Kong Hyun-Ju (27) a, comme toutes les autres prétendantes à recevoir un prix, vêtu une longue robe de soirée. Mais à la différence des autres, l’actrice a choisi un modèle de robe dont les bretelles tombent volontairement des épaules, laissant apparaître le haut du buste. Depuis quelques jours maintenant, ce type de robe commence à se voir sur les redcarpets de Séoul. La tendance de l’hiver à n’en pas douter…
Finance – Le service national des impôts rapporte que 211 individus et 314 entreprises détiennent des fonds placés à l’étranger à hauteur de plus d’1 milliards de wons chacun. Ils détiennent un total de 5 231 comptes à l’étranger représentant une somme de 11 480 milliards de wons. En moyenne, les riches coréens détiennent 4.6 milliards de wons et sont pour la plupart résidents du quartier de Yongsan à Séoul, un quartier où habitent de nombreux entrepreneurs de grands groupes et de stars. Le service des impôts indique dans un rapport que 38 individus sont poursuivis actuellement pour avoir caché leur activité financière hors de Corée. Parmi ceux ayant déclaré leurs fonds à l’étranger, 23 vivent à Yongsan et possèdent 117.3 milliards de wons, 21 sont du côté d’Apgujeong, Cheongdam et Nonhyun, et 19 vers Samseong, Daechi et Gaepo.
Commerce – La Corée du Sud a enregistré un surplus de sa balance commerciale en août très bas, du jamais vu depuis le mois de janvier 2010 selon les analystes. Le ministère de l’économie et du savoir a annoncé hier que les exportations sur le huitième mois de l’année représentaient 46.4 milliards de dollars et que les importations étaient à 45.6 milliards de dollars, soit un surplus de 800 millions de dollars. Bien loin des 7.2 milliards de dollars de juillet. Une véritable claque pour un pays dont l’économie se base sur le commerce extérieur. Cela n’inquiète cependant pas le ministère de l’économie qui se dit confiant quant à la capacité pour la Corée d’atteindre l’objectif de 1 000 milliards de dollars de volume d’échange en 2011, ce qui en ferait le 9e pays commerçant le plus avec l’étranger dans le monde. Les exportations vers les USA et l’Europe ont chuté avec -5.9% et -7%, deux zones qui ont beaucoup souffert en août suite à la crise de la dette.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis