Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Corée du Sud : Cosmétique, Samsung vs Apple, Mode, Société

27 septembre

Cosmétiques – En Corée du Sud, un homme maquillé n’a rien d’anormal. Selon l’agence marketing Euromonitor International, la Corée du Sud est le premier marché de cosmétiques pour hommes. La gente masculine coréenne aurait ainsi dépensé un total de 444.5 milliards de wons en produits de soins de la peau en 2010, soit 18% du marché mondial à elle-seule. On savait la Corée du Sud être un marché test pour de nombreux produits de cosmétiques pour femmes, comme les L’Oréal et autres Lancôme. Mais les hommes ne sont pas en reste. Avec un marché en constante expansion (800 milliards de wons l’an dernier contre 470 milliards en 2006), les marques investissent de manière stratégique. Le groupe local Amore Pacific a par exemple ouvert une boutique spécialement pour les hommes dans le quartier jeune de Hongik à Séoul et voit les ventes s’envoler de plus de 20% depuis le lancement. Les weekends, c’est une moyenne de 1 000 hommes qui passent dans la boutique. L’hôtel Riverside se lance également sur ce marché lucratif avec l’ouverture d’un spa pour homme depuis fin août. Alors que les plus jeunes (20-30naires) dominaient les tendances chez les hommes, les quadras et quinquas arrivent à grande allure sur le marché de la cosmétique pour homme. Les hommes coréens sont sophistiqués : en 2005, le marché du vêtement représentait 4 500 milliards de wons pour les hommes contre 6 000 milliards pour les femmes. En 2010, la tendance s’est inversée ! (7 270 milliards de wons contre 7 100 milliards pour les femmes).
Télécom – Pas de pitié pour les croissants, ou plutôt pour les smartphones… Samsung Electronics qui malgré les attaques d’Apple appréciait secrètement la firme américaine, l’un de ses principaux clients, a décidé de mettre un terme aux formules de politesse suite aux multiples attaques du groupe à travers le monde, empêchant les ventes de certains appareils en Europe. Lee Young-Hee, chef du pôle marketing pour la division mobile, a déclaré à l’AP que le moment était venu pour Samsung de défendre ses droits et de ne plus se laisser faire, par respect pour un bon client. « Samsung détient de nombreux brevets dans la technologie du sans-fil, Apple ne fait qu’utiliser cette technologie comme bon lui semble », s’insurge Lee, officialisant pour la première fois le second round de la guerre entre Apple-Samsung. Tim Cook, nouveau patron d’Apple, va devoir se préparer à répondre à des accusations de copies de quatre brevets sur la technologie 3G déposés par Samsung qui poursuit la firme américaine devant la cour de la Hague afin de retirer des ventes les iPhone supportant cette technologie. Samsung se lancera également à l’assaut de l’américain sur les marchés européens et asiatiques dès la sortie de l’iPhone 5.
Mode – Minirobe, noire, double-transparence, dentelle, décolleté, chaussure léopard…. Tout cela portée par une seule et même personne ! L’actrice Jang Sin-Yeong (27) a fait très fort au Ciné Cube de Gwanghwamun hier matin pour la promotion du feuilleton « 여제 » dans lequel elle tient un rôle et qui sera diffusé sur E-Channel, une chaîne du câble. Sûrement la seule solution pour attirer le regard des journalistes et faire parler un peu de ce feuilleton…
Société – Être vieux signifie-t-il vivre hors la loi ? Son Sook-Mee, député membre du Grand Parti National, s’est appuyé sur un rapport du ministère de la santé pour souligner le fait que de plus en plus de séniors n’enregistraient pas leur lieu de résidence auprès des administrations locales. Selon les données enregistrées, 78 905 personnes de plus de 65 ans n’ont pas de lieu de résidence et seulement 0.86% touche la pension d’État. Séoul est en tête avec 30 836 personnes, suivie la province de Gyeonggi avec 13 714 séniors et busan (7 566). Son souligne également que ces personnes ont à la base droit à un support de la part du gouvernement mais qu’ils ne le touchent pas. Parallèlement, Jeon Hyun-Heui du Parti Démocrate a de son côté sonner l’alerte sur les conditions de vie des séniors. Aujourd’hui, 11% de la population coréenne a plus de 65 ans, soit 5,54 millions de personnes. Et les cas d’abus se multiplient, passant de 2 312 en 2007 à 3 068 en 2010. 86% arrivent dans les foyers et 73% sont commis par des membres de la famille, principalement les enfants et les beaux-enfants. Les cas d’agressions physiques sont en augmentation avec 1 300 cas en 2010 contre 665 en 2005. Les rues sont également dangereuses pour les plus vieux : 34.6 séniors sur 100 000 meurent suite à un accident de la route, quatre fois plus que la moyenne de l’OCDE. Les séniors vivent de plus en plus souvent seuls : 261 399 l’an dernier, soit plus de deux fois plus qu’il y a 10 ans (113 826 en 2000).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis