Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

16 septembre

Société – Les mariages se font de plus en plus sur le tard. C’est un fait. Et les statistiques montrent aujourd’hui que les Coréens sont bien les asiatiques qui se marient le plus tard. Le ministère des finances a mené l’enquête et remarqué que les hommes se mariaient en moyenne à 31,8 ans et les femmes à 28,9 ans, devant les Japonais à 28,9 et 28,8 ans. Les femmes se marient de plus en plus tard ou évitent le mariage, une tendance que l’on retrouve aujourd’hui au Japon, à Taïwan et à Hong Kong. Si les âges moyens pour un premier mariage sont supérieurs lorsqu’on les porte sur un plan international (moyenne de l’OCDE) avec la Suède en tête à 33.4 ans, suivi du Danemark (32,7) et de la France (31), la tendance risque d’aller dans le même sens en Asie avec des femmes plus éduquées et plus impliquées dans le monde professionnel, leur apportant plus de moyens personnels, additionné au fait qu’elles préféreront éviter la pression à quitter l’entreprise si elles ont un enfant.
Éducation – Les trois étudiants de la Korea University qui avaient agressé sexuellement une camarade de classe en mai dernier et qui s’étaient vu fermer les portes de l’école il y a une dizaine de jours ont également constaté que la Cour centrale de Séoul ne leur ferait pas de cadeaux : les procureurs ont demandé une peine de 18 mois de prison aux trois jeunes Park (23), Han (24) et Bae (25) pour viol sur une femme inconsciente. Si Park et Han ont accepté les charges à leur encontre et se sont excusés, Bae a clamé son innocence signifiant simplement qu’il regrettait ne pas avoir stoppé ses camarades.
Transport – Le gouvernement a décidé de se replonger dans le projet « Air Force One » version coréenne suite à la suspension de l’idée l’an dernier, les prix proposés par Boeing étant 2.3 fois supérieurs au budget accordé. Pour justifier le nouveau lancement du projet, le gouvernement précise qu’il vaut mieux acheter un nouvel appareil que de louer un avion civile sur du long-terme, une analyse confirmée par l’institut coréen pour l’analyse de la défense. Avoir un avion présidentiel à la pointe justifie le statut d’un pays en croissance continue et qui prend de l’ampleur dans la communauté internationale. Le report d’un an du projet repousse de deux ans la date finale d’acquisition fixée désormais à 2016 pour un modèle Boeing 747-8 ou un Airbus A340 pour un prix estimé à 514,1 milliards de wons.
Football – Le joueur sud-coréen Jung Jo-Gook (27), acheté par l’AJ Auxerre au milieu de la saison dernière et qui n’aura fait que 16 apparitions en Ligue 1 (2 buts) est désormais prêté à l’AS Nancy pour toute la saison 2011-2012. L’attaquant rejoint ainsi l’entraîneur qui l’avait fait venir en Bourgogne, Jean Fernandez qui a quitté Auxerre à la fin de la saison dernière. Jung viendra porter main forte à une attaque mal en point du côté de Nancy qui n’a marqué que 3 buts lors de ses cinq sorties sur le gazon.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis