Quoi de neuf en Corée du Sud ?

1.11.11

Corée du Nord : Kim Jong-Un marié ? – Le fils héritier de Kim Jong-Il se serait marié l’année dernière, selon des rumeurs rapportées par le Daily NK. Kim Jong-Un aurait épousé une nord-coréenne originaire de la région de Chongjin, dans la province Nord de Hamgyong, qui aurait deux ans de moins que lui (les experts estiment qu’il a 29 ans). Elle serait diplômée de la Kim Il-Sung University et poursuivrait actuellement ses études pour son doctorat. Son père serait professeur d’université et sa mère gynécologue. La source qui a rapporté cette information affirme que des Mercedes noires s’arrêtent devant sa maison, à chaque fête nationale depuis l’année dernière, avec des cadeaux de la part de Kim Jong-Un. Une autre source indique que ce serait son oncle, Jang Song-Taek, qui aurait choisi une femme de l’université Kim Il-Sung, une jolie demoiselle ayant un excellent parcours scolaire.

Finance : la banque mobile cartonne – La banque centrale a rapporté hier que le nombre de transactions bancaires via les smart-phones est en constante augmentation, plus de 20 millions de personnes dans la péninsule ayant utilisé des services bancaires mobiles sur le 3e trimestre de l’année. Au second trimestre de 2010, seulement 540 000 personnes utilisaient ce service. Le nombre d’inscrits à l’un des 19 services bancaires mobiles disponibles en Corée du Sud a pris +10.1% pour atteindre 21.49 millions d’inscrits. Les transactions quotidiennes ont augmenté de +8.3% et atteignent 662 milliards de wons.

Santé : la fièvre aphteuse, le retour – L’hiver approche et comme chaque année, le grand froid qui va s’abattre sur la Corée du Sud va être synonyme de fièvre aphteuse et autre grippe… Les autorités ont ainsi révélé hier qu’un premier cas suspect de fièvre aphteuse avait été enregistré dans un cheptel à Pohang, dans la province Nord de Gyeongsang. Un fermier aurait reporté qu’une de ses vaches montrait les symptômes de la fièvre. Un premier cas depuis le 26 février dernier. Le gouvernement a réduit le niveau d’alerte le 24 mars. L’an dernier, la fièvre aphteuse avait coûté la vie à 34 millions de vaches et porcs en Corée du Sud, causant des pertes estimées à 3 000 milliards de wons (2.6 milliards de dollars).

Éducation : la tricherie high-tech Made in China – 28 Chinois ont été interceptés par la police sud-coréenne pour avoir tricher à un examen de langue coréenne en utilisant des subterfuges high-tech comme des mini-caméras. Un homme de 22 ans et deux autres individus ont été arrêtés pour avoir fait payer des étudiants Chinois afin d’obtenir les réponses aux examens. Ils auraient reçu 6.6 millions de wons. Cet homme a recruté un faux étudiant de 21 ans pour passer le test avec une mini-caméra inséré dans sa veste afin de filmer les questions. Une autre personne se chargeait de répondre aux questions par l’intermédiaire d’oreillettes sans-fils que chaque étudiant Chinois disposait.

Environnement : le gouvernement finance le solaire – Afin de supporter les énergies renouvelables, le gouvernement a annoncé hier le lancement d’un package de mesures donnant accès aux installations de panneaux solaires au plus grand nombre. Ce programme qui devrait entrer en vigueur en mars prochain permettra d’aider le financement de telles installations sur les toits des foyers qui utilisent plus de 600 Kwh par mois. Les coûts supplémentaires engendrés par ces installations seront couverts par le programme RPS (renewable portfolio standard), un système qui oblige les plus grands utilisateurs d’électricité à utiliser des énergies renouvelables. Les banques financeront les prêts pour le matériel solaire (13.6 millions de wons soit 12 000 dollars par foyer) et les foyers rembourseront leur prêt en utilisant les économies générées par cette technologie écologique. 5 000 foyers seront sélectionnés pour un programme pilote.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis