Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ?

02 novembre

Commerce : un 21e mois en surplus – Le mois d’octobre est dans le vert côté balance commerciale de la Corée du Sud. Le pays enregistre un surplus de 4.29 milliards de dollars, avec des exportations pourtant en ralentissement, avec +9.3% contre une croissance à deux chiffres depuis novembre 2009. Les exportations ont représenté un total de 47.4% milliards de dollars, et les importations qui ont pris +16.4% représentaient sur octobre 43.1 milliards de dollars, selon le ministère de l’économie. Avec la crise européenne, les exportations vers le Vieux Continent ont pris du plomb dans l’aile : -20.4% en glissement annuel. Pour les Etats-Unis, la baisse n’est que de 7%. Au niveau des secteurs, les équipements en LCD (-2.2%), les semiconducteurs (-4.4%) et les équipements de communication sans-fil (-28.9%) continuent leur chute.

Justice : Condamnation d’un soldat américain – Du jamais vu depuis 1993. Alors que les forces armées américaines jouissent d’un statut particulier en Corée avec très peu de poursuites judiciaires à leur encontre, un jeune homme de 21 ans a été condamné à 10 ans de prison pour avoir violé une jeune adolescente coréenne de 18 ans en entrant chez elle de force et en en repartant avec 5 000 wons volés sur le lieu du crime. L’homme devra également suivre 80 heures de traitement psychiatrique. Ce soldat prend un peu plus cher qu’il ne pouvait le penser alors que l’opinion publique en a marre des « avantages » offerts aux soldats américains.

Politique : ils n’ont plus confiance – Une enquête menée par un professeur de l’université de Hanyang pour le ministère des affaires spéciales auprès de 1 202 personnes entre 20 et 39 ans révèle que les jeunes ne se sentent plus représentés en politique. 84% estiment qu’aucun parti politique ne leur correspond vraiment en Corée du Sud. 38.5% n’aiment pas les partis existants à l’heure actuelle parce qu’ils ne croient plus en leur efficacité dans le système d’aujourd’hui. Pour 43.6% des 20-30 ans et 41.4% des trentenaires estiment que voter reste un devoir pour eux.

Culture : la vague rassemble du monde – La hallyu, cette vague « culturelle » coréenne, rassemblerait 3.3 millions de membres de fan club à travers le monde, affirme le ministère de la culture et du tourisme. 182 fans clubs dans 20 pays du monde ont été recensés par le ministère. 2.31 millions sont basés en Asie, dans 8 régions mais principalement sur le Japon, la Chine et le Vietnam, 500 000 entre les deux amériques avec Washington, New York City et l’Argentine, et 460 000 en Europe avec l’Angleterre, la France et la Turquie. Parmi les 182 fans clubs, 115 sont liés à des groupes de K-Pop, la musique pop coréenne.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. "84% estiment qu’aucun parti politique ne leur correspond vraiment en Corée du Sud. 38.5% n’aiment pas les partis existants à l’heure actuelle parce qu’ils ne croient plus en leur efficacité dans le système d’aujourd’hui."
    :O Faut qu'ils se bougent alors, qu'ils créent des partis qui leur conviennent!

    RépondreSupprimer