Quoi de neuf en Corée du Sud ?

28.12.11

Société – La Corée aime l’œuf
C’est probablement l’information la plus inutile de l’année qui est paru ce jour dans le Chosun Ilbo, premier quotidien du pays. Les Coréens ont consommé en moyenne 283 œufs par personne en 2010 amenant la Corée du Sud à la 10e place mondiale. Les données cumulées par le ministère de l’agriculture, de l’alimentaire, de la pêche et des forêts viennent compléter une enquête du Korean Egg Board, une organisation en charge de la promotion de la consommation des œufs : 33% des 1 020 personnes interrogées disent consommer un à trois œufs par jour et 32% consommer 4 à 6 œufs par jour. Seul point noir, les Coréens n’ont pas beaucoup de recettes différentes pour cuisiner leur œuf à l’inverse des autres pays en tête du classement…

Religion – Bouddha : Népal ou Inde ?
Le ministère des affaires étrangères a appris par voie de presse que l’ambassadeur du Népal en Corée du Sud, Kamal Prasad Koirala, avait expressément demandé par courrier au président Lee Myung-Bak, d’ajuster de nombreux manuels scolaires en précisant que Gautama Bouddha était né au Népal et non en Inde. Un courrier apparemment perdu qui est ressortir dans le Korea Times. Du coup, les affaires étrangères a décidé de travailler étroitement avec le ministère de l’éducation et le ministère de la culture afin d’étudier la demande écrite sur quatre pages par le diplomate népalais, citant que cette « information erronée » se base sur d’anciennes archives anglaises. Le British Museum a changé le lieu de naissance de Gautama Bouddha au Népal le 7 novembre dernier.

Mode – Expliquer sa mini-jupe
La mini-jupe est un vêtement indispensable chez la sud-coréenne. Autant l’Occidental ne s’offusque pas devant un décolleté, autant un Coréen ne s’offusquera pas devant une mini-jupe. Du coup, les médias locaux ont été amusés par l’idée d’un collant gradué expliquant la signification de la longueur de la mini-jupe. Repris dans les pages modes des journaux de ce matin, la photo montre un collant noir et une graduation blanche traduisant les longueurs des mini-jupes (ci-contre) : de sage pour la mini-jupe la plus longue à dangereuse pour la plus courte, les femmes peuvent passer par plusieurs étapes avec la subtile, la séductrice, la provocatrice ou encore l’effrontée. Un collant qui devrait rapidement devenir tendance dans la péninsule…

Tourisme – Le coup de main étranger
Les dépenses des touristes étrangers ont contribué à la croissance du PIB sur le troisième trimestre. Voici la conclusion faite par la Banque de Corée après la publication des chiffres du tourisme. 3 400 milliards de wons, soit 2,9 milliards de dollars ont été dépensés par les touristes entre juillet et septembre, soit une augmentation de 37.4% par rapport au précédent trimestre. Une contribution à la croissance du PIB de l’ordre de 0.3 point de pourcentage contre 0 point au deuxième trimestre. Le won faible a favorisé les dépenses des touristes chinois et japonais venus en masse cet été, respectivement +38% et +22.1% par rapport à l’an dernier. Une tendance qui devrait se répéter sur la fin d’année avec +39.8% et +16.5% sur octobre-novembre. La consommation des touristes ne représente cependant que 0.7% du PIB, alors qu’elle représente 3.3% en Espagne, 2% en Italie et en France, 1.4% en Angleterre ou encore 1.1% au Canada.

Vous pourriez aussi aimer

2 avis