Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

10 juin

Société – Les jeunes coréens seraient en train d’atteindre leur poids et leur taille maximum selon une étude menée par le ministère de la santé, qui voit les jeunes grandir et grossir au ralenti depuis quelques années. L’enquête menée auprès de 188 000 élèves de 747 écoles sur l’année 2010 révèle qu’ils sont 6.4cm plus grand et 10.54kg plus gros que les élèves du même âge vingt ans plus tôt. Mais l’évolution des jeunes ralentie, un élève en 6e prenait +4.79cm entre 1980 et 1990, puis +4cm entre 1990 et 2000 et +2.15cm entre 2000 et aujourd’hui. Idem pour le poids, une fille en sixième prenant +4.79kg entre 1990 et 2000 mais seulement +2.65kg sur la dernière décennie. Pour les spécialistes, les jeunes coréens sont plus gros que ceux des autres pays d’Asie mais le problème de la taille pourrait être résolu, si l’on peut dire, si des problèmes comme le stress, le manque de sommeil et d’exercice ainsi que la balance nutritionnelle étaient mieux pris en compte. Le ratio des obèses (plus de 20% au-dessus de la masse normale) et super-obèses (plus de 50% au-dessus de la masse normale) a atteint respectivement 14.25% et 1.25% en 2010.
C
onsommation – Un des indices de la consommation, souvent en masse en Corée du Sud, est les dépenses par cartes de crédit. Selon la Credit Finance Association, les dépenses du mois de mai réalisées par des cartes de crédit représentent 39 000 milliards de wons (36 milliards de dollars), soit une augmentation de 21.1% par rapport à mai 2010 et +7.5% par rapport au mois précédent. L’association rapporte que les dépenses se sont focalisées davantage sur le tourisme et la culture due à deux événements majeurs au mois de mai, le jour des enfants et l’anniversaire de Bouddha. Le mois dernier, les prix à la consommation ont pris +4.1% par rapport à 2010, au-dessus de la barre des 4% pour le cinquième mois consécutif.
Télécom – Le deuxième opérateur en télécommunication du pays, KT, a annoncé hier le lancement de son service « Olleh Talk », une application pour smartphone disponible pour tous les utilisateurs de smartphones (que vous soyez chez SK Telecom ou LG U+) et qui vous permet de discuter avec vos contacts enregistrés sur votre appareil, d’envoyer des messages aux non-utilisateurs et d’appeler. Relié à Twitter, Facebook et Me2Day, cette application fonctionne telle un nouveau réseau social proposant un espace « café » et une page privée. Avec « Olleh Talk », KT compte bien ravir des parts à Kakao Talk et prendre un peu d’avance dans ce domaine à SK Telecom et LG U+ (télécharger sur iPhone et Android sur http://olleh.tk).
Justice – La justice coréenne a condamné hier un homme de 43 ans à cinq ans de prison pour avoir brûlé volontairement la porte en bois du temple bouddhiste Beomeo au mois de décembre 2010 du côté de Busan et pour s’en être pris quelques temps avant à des tambours situés dans l’enceinte du temple vieux de 1 300 ans (construit en 678 sous le royaume de Shilla). Avec cet incendie, l’homme avait causé deux feux de forêts causant également un incendie à l’entrée d’un musée située dans le temple. Un événement qui n’est pas sans rappeler l’homme qui a osé brûler la porte de Namdaemun en 2008.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis