Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (2/3)

20 juin

Société – Le gouvernement en ferait-il trop pour rendre la vie des étrangers agréable ? A en croire la population locale, oui ! Depuis 2005, une loi oblige les Coréens à atteindre le sommet du mont Namsan à pied, par bus ou par téléphérique, afin de respecter l’environnement de la montagne centrale de Séoul. Une loi aménagée pour les étrangers qui ont droit au taxi. L’idée générale portant sur la protection de l’environnement, les sud-coréens ne comprennent pas ce traitement de faveur. Pour Lee Dong-Ju, en charge de l’environnement à Séoul, cette directive ne tient en rien à du favoritisme et est une demande des agences de tourisme et les sociétés de transports de Séoul. Le gouvernement de la capitale ne compte apparemment pas changer son fusil d’épaule…
Industrie – La Corée du Sud ne compte pas ralentir ses investissements lors du second semestre 2011. Dans la vague de la crise japonaise, la Corée espère bien prendre quelques parts de marché à son voisin rival dans des secteurs stratégiques. Les 600 plus grands conglomérats coréens prévoient ainsi de réaliser plus d’investissements que prévu, 120 000 milliards de wons (105,49 milliards de dollars) contre 114 650 milliards de wons initialement prévus. Le groupe Samsung tiendra sa ligne de conduite avec 43 100 milliards de wons d’investissements voire plus si nécessaire. La branche Samsung Electronics augmentera ses investissements de 5% à 23 000 milliards de dollars. LG, Hyundai et SK Telecom feront de même avec des augmentations dans leur centre R&D et autres investissements. Crise nippone, accords de libre échange, concurrence mondiale… autant de facteurs qui poussent la Corée à s’imposer encore davantage.
Sports – La star de la natation coréenne Park Tae-Hwan a remporté trois médailles d’or lors du Grand Prix de Santa Clara en Californie, Etats-Unis. Le sud-coréen ne cesse d’impressionner dans les piscines du monde en remportant cette fois une victoire importante face au géant de la natation Michael Phelps dans le 100 mètres. En 48,92 secondes, Park bat Phelps de 0,69 seconde laissant pantois l’américain. Celui-ci avouera « ne pas être entré réellement dans la course », se trouvant incapable de battre le futur médaillé d’or. Il a également remporté le 200 mètres nage libre et le 400 mètres nage libre.
Justice – La police aura désormais plus de pouvoir en Corée du Sud. Le bureau du Premier Ministre a annoncé qu’un compromis avait été trouvé dimanche afin de donner tous les pouvoirs aux services de police dans le cadre du lancement d’une investigation. En bref, la police n’aura plus besoin d’aller au bureau du procureur demander le démarrage d’une investigation et pourra prendre les devants (sauf dans des cas précis comme lors d’une élection). Un allégement de loi qui survient alors que la police et les procureurs se marchent de plus en plus sur les pieds.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis