Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

08 juin

Éducation – La jeunesse dans la rue. C’est un peu ce à quoi l’on pense lorsque l’on voit les étudiants coréens des plus grandes universités de Séoul menacer de refuser d’aller en cours afin de faire comprendre au gouvernement, dans un ultime mouvement, qu’ils ne veulent pas payer des frais de scolarité aussi élevés. En se ralliant à d’autres groupes civiques, les sittings et autres marches avec lampions se multiplient pour demander une division par deux des frais d’entrée à Ehwa, Korea University et autre Sogang… Lors de la conférence de presse organisé à Ehwa hier, les portes paroles des étudiants des universités ont annoncé au président Lee Myung-Bak leur souhait de faire un jour de boycott le 10 juin (avec un vote des étudiants les 8 et 9 pour confirmer le boycott). La colère monte chez les jeunes qui se font rejoindre par les partis d’opposition mais pour l’instant le gouvernement ne bouge pas le petit doigt.
Corée du Nord – Lee Won-Seung, un ancien général, professeur de passage au KAIST, plus prestigieuse université de sciences et de technologie sud-coréenne, a indiqué lors d’une conférence que les forces armées nord-coréennes étaient à même d’atteindre 90% des centres vitaux de la Corée du Sud s’ils passaient à l’attaque. Dans son rapport qu’il présentera aujourd’hui lors d’un forum organisé par l’armée sud-coréenne, il conseille à la Corée du Sud d’introduire davantage d’équipements high-tech comme des robots de surveillance et des drones afin de mieux contrôler des infiltrations nord-coréennes. Selon lui, l’armée nord-coréenne est aujourd’hui composée de plus de 200 000 soldats des forces spéciales, soit 10 fois le nombre de soldats de ce type en Corée du Sud.
Environnement – La Corée du Sud est dans le viseur de la plus grande association de protection de l’environnement, Greenpeace. Mario Damato, directeur Asie de l’Est de l’organisation qui faisait sa première conférence de presse dans leur nouveau bureau de Séoul, a demandé au gouvernement sud-coréen d’abandonner l’énergie nucléaire et le développement de cette industrie pour passer à des énergies alternatives, prenant le scénario nippon de Fukushima comme une menace pour la Corée du Sud, soulignant au passage que la péninsule avait les réacteurs les plus vieux sur la zone Asie mais continuait à en construire pariant dangereusement sur son futur.
Football – Hier soir, c’était jour de match pour les Guerriers Taeguk. L’équipe sud-coréenne avait, comme de nombreuses équipes autour du globe, un match amical à jouer et à cette occasion, la Corée du Sud accueillait le Ghana au World Cup Stadium de Jeonju. Avec une équipe au complet menée par son nouveau capitaine Park Chu-Young, le mancunien Park Ji-Sung ayant pris sa retraite internationale en début d’année, l’entraîneur a pu féliciter ses joueurs qui ont remporté la partie 2 à 1 avec un but de Ji Dong-Won, attaquant des Chunnam Dragons, et de Koo Ja-Cheol de Wolfsburg à la 90e minute, après le but de l’égalisation à la 62e de Gyan. .

Vous pourriez aussi aimer

3 avis

  1. Corée du Nord – Sérieusement, avec une capitale aussi prés de la frontière ils croyaient quoi? Pour les chiffres de l’armée va falloir vérifier!
    Selon mes sources CdN: 1 106 000 Actifs 4 700 000 Reservistes 189 000 Paramilitaires soit 5 995 0001 au total e qui represente 26,4504 % de la population du nord.
    Environnement – J'avais oublie la coree du sud produis 80% de son électricité avec le nucléaire et se situe au croisement de la ceinture de feu du pacifique de la faille de san andreas. On me dit dans l'oreillette que c'est 30% et qu'il n'y a quasiment pas d’activité sismique en coree du sud que depuis 1000 an le maximum c'est 3 sur l’échelle de richter...
    Éducation – Il fallait économiser sur les Hagwon et si vous voulez un école moins cher faut nationaliser et payer plein d’impôts chacun son choix. Je trouve toute fois que c'est pas si cher le Master a Ewha a 10k euros l’année. Aux états unis c'est 30k euros dans les grandes écoles. En France HEC c'est 10 a 25k par an selon le cursus.

    RépondreSupprimer
  2. tiens quelqu'un qui ne sait pas lire... pour les forces armées ici on te parle des forces spéciales pas du nombre total de militaire...
    pour le reste no comment

    RépondreSupprimer
  3. mea culpa merci de m'avoir rectifie :D

    RépondreSupprimer