Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (2/3)

08 juin

Fait-divers – Deux quadragénaires qui exploraient un terrain acquis récemment dans les montagnes de Hwasun dans la province Sud de Jeolla afin de savoir s’ils pouvaient cultiver du ginseng ont eu l’agréable surprise de tomber sur plus de 120 racines sauvages de ginseng dans leur sol. Ramenées à l’institut de recherche du ginseng sauvage, les racines représentent une valeur de 100 millions de wons soit 92 500 dollars. Parmi la récolte, 27 racines ont entre 35 et 40 ans et 90 autres ont entre 10 et 30 ans selon les spécialistes. Les deux compères ont décidé de placer 7 racines aux enchères pour une valeur de 5 millions de wons et de donner le reste à une œuvre de charité.
Économie – La Banque de Corée a revu à la baisse son estimation de croissance du PIB sur le premier trimestre pour la Corée du Sud à 1.3% au lieu de 1.4% précédemment indiqué. Comparé à l’an dernier, la quatrième économie asiatique a connu une croissance de 4.2%. Si les exportations ont tenu leur promesse, la banque centrale attendait davantage de la part de la consommation et des investissements industriels dans la péninsule. Ces données sont annoncées deux jours avant une réunion qui déterminera le taux d’intérêt en Corée, mais qui, selon les experts, devraient être gelé pour le troisième mois consécutif à 3%. La banque a gardé ses estimations sur l’année à savoir une croissance de 4.5% pour 2011 mais préfère revoir à la hausse le taux d’inflation de 3.5% à 3.9% au regard des derniers mois.
Automobile – L’association des distributeurs et importateurs de véhicules en Corée du Sud (KAIDA) a annoncé que 8 777 véhicules étrangers avaient été immatriculés au cours du mois de mai, soit une augmentation de 22% par rapport à mai 2010 et de 7% par rapport au mois précédent pour un total de 42 700 voitures étrangères enregistrées en Corée depuis le début de l’année. Par rapport aux 5 premiers mois de 2010, le marché des véhicules importés a augmenté de 24.4%. Sur le mois de mai, BMW est en première position avec 2 014 unités, suivie de Mercedes-Benz (1 449), Volkswagen (1 331), Audi (846) et Mini Cooper (839). Peugeot est en 10e position avec 184 voitures vendues. Les voitures européennes dominent largement ce marché avec 81% de parts de marché, suivis des japonaises (12.8%) et des américaines (6.3%). De bonne augure au regard de l’entrée en vigueur de l’accord de libre échange le 1er juillet prochain.
Santé – Les médecins sont en colère et le font savoir. Ils demandent unanimement la démission de Jin Soo-Hee, la ministre de la santé, après que celle-ci ait refusé aux supermarchés la vente de médicaments sans-prescription. L’association des médecins coréens s’est dite indignée par le silence du gouvernement sur le sujet alors que la population demande un accès plus facile aux médicaments sans-prescriptions, seules les pharmacies ayant un droit de vente aujourd’hui. Alors que le gouvernement a fait une volte-face dans cette affaire et cherche à réorganiser les catégories de médicaments afin de changer les accès à la vente, les médecins ne veulent plus voir Jin Soo-Hee au gouvernement et prendre ses responsabilités.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis