Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

20 juin

Défense – On peut dire que les Sud-coréens ne font pas dans l’art d’attirer les touristes dans la péninsule alors que les températures atteignent des records et que la haute saison approche à grand pas. Les tirs visant un avion de la compagnie Asiana Airlines qui effectuait un vol entre Pékin et Incheon (et qui pourtant était sur sa route habituelle) alors que les forces armées sud-coréennes croyaient avoir à faire à un avion espion nord-coréen ne laissent pas insensibles les voyageurs. Si à sa décharge l’armée sud-coréenne vit dans une période tendue avec la Corée du Nord (les responsables des tirs étaient basés sur l’île de Gyodong, à proximité de la frontière), les touristes demandent au gouvernement coréen de se détendre, estimant « impensable un tel acte ». Pour les Coréens aussi, ces tirs provoquent une réelle honte de la population envers son armée. Si Asiana n’a pas envenimé la situation (les tirs n’ont pas touché la carlingue), les responsables militaires sud-coréens risquent de passer un sale quart d’heure…
Société – Le nombre de trentenaires pas encore mariés a doublé sur la dernière décennie, selon le gouvernement métropolitain de Séoul, comptabilisant 656 814 personnes dans ce cas à fin 2010 contre 322 473 en l’an 2000. Ils comptent désormais pour 7.9% de la population de plus de 15 ans, contre 4.2% dix ans plus tôt. Les 30-34 ans sont les plus concernés avec 431 847 non mariés et 425 917 mariés au moins une fois. A Séoul, 1,59 millions d’hommes ne sont pas mariés et 1,36 millions sont dans le même cas et les divorces se multiplient avec +91.8% en 10 ans à 335 849 et les plus de 50 ans de plus en plus concernés avec une augmentation de +211% à 166 889.
Santé – Les pharmaciens sud-coréens comptent, à travers l’association pharmaceutique coréenne, porter une requête spéciale auprès du gouvernement : autoriser la vente de Viagra et de Xenical sans prescription préalable, deux médicaments pour soigner l’impuissance sexuelle et l’obésité. Pourquoi ? Tout simplement pour montrer qu’ils ne se laisseront pas faire suite à la décision du gouvernement d’autoriser la vente de 44 médicaments distribuables sans prescription dans les supermarchés, une baisse importante du chiffre d’affaires des pharmaciens en vue. Les ventes du produit contre l’impuissance sexuelle représentaient pas moins de 35.5 millions de dollars l’an dernier et celui contre l’obésité 12.3 millions de dollars. D’autres pilules contre l’asthme et d’autres maladies seront inclues dans le package.
Football – L’équipe sud-coréenne de Football pour les Jeux Olympiques a battu la Jordanie lors de son premier match du second tour des qualifications dimanche soir au Seoul World Cup Stadium devant plus de 30 000 supporters. Si les jordaniens ont marqué en premier, les sud-coréens ne se sont pas laissés faire avec un but de Kim Tae-Hwan qui obtint quelques minutes plus tard un pénalty transformé par Yoon Bitgaram qui offra lui-même sur un coup-franc le ballon du 3-1 à son coéquipier Kim Dong-Sub pour une tête imparable. La Corée du Sud se déplacera en Jordanie le 23 juin pour le match retour.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Le sale quart d'heure devrait être aussi pour les responsables de la batterie, qui n'ont même pas réussi à abattre un avion de ligne (vitesse, altitude régulière peut être un tire de sommation).
    Tant mieux pour l'avion et les passagers, mais on peut se poser des questions concernant l'efficacité de leur armée (ex le drame du Cheonan).

    RépondreSupprimer