Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

15 juin

Culture (?) – La K-Pop est en France. Vous l’aurez remarqué puisqu’on en parle aussi bien en Corée dans tous les médias qu’en France (Le Monde, Le Figaro, etc.). Mais sur Canal+, le Petit Journal de Yann Barthès a pris la question de la pop coréenne en France avec un regard plus "sérieux"... : vidéo sur canalplus.fr (intéressant à partir de la 5e minute).
Extraits : « Ma fille est fan jusqu’au bout des ongles. Elle veut partir en Corée apprendre le coréen. Elle mange ses haricots ve
rts avec des baguettes » (une mère de fan de K-pop).
Corée du Nord – La station de radio Free North Korea a rapporté hier lors d’une émission que les officiers nord-coréens battaient les femmes nord-coréennes qui, après un passage en Chine, rentraient dans la péninsule enceintes. D’après cette source souvent bien informée, les forces de sécurité frapperaient les femmes au niveau de l’estomac et une fois que l’enfant naissait, elles le tuaient devant leur mère. « Les atrocités menées par la sécurité à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine sur ces femmes est inimaginables » indique une source basée dans la province Nord de Hamgyeong. La raison est simple : pas de bébés mixtes dans la dictature du « Cher Leader », donc pas de descendants au sang chinois.
Éducation – A partir de l’année prochaine, la nouvelle génération d’enfants sud-coréens sera moins stressée. Enfin tout du moins c’est ce que compte constater le gouvernement coréen en créant la semaine de cinq jours en 2012 applicables dans toutes les écoles primaires et secondaires qui devront alors fermer les portes le samedi. Des tests auront lieu dans le courant du second semestre de cette année afin de s’assurer qu’aucune autre mesure ne soit nécessaire à appliquer avec l’entrée en vigueur de ce système. Il ne faudra cependant pas être étonné de voir certaines écoles ouvertes les weekends, le système étant appliqué par les écoles qui le souhaitent. Les parents et professeurs souhaitent que le gouvernement apporte des précisions et des améliorations du cursus scolaire, les enfants ne pouvant assurer le cursus actuel avec moins de jours à l’école. La semaine de cinq jours arrive également dans le monde du travail puisqu’à partir du 1er juillet, les entreprises de plus de 5 employés doivent imposer ce système.
Industrie – La Corée du Sud passera cette année au-dessus du Japon dans un nouveau secteur. Les parts de marché combinées de Samsung SDI et LG Chem seront, selon le quotidien nippon Nihon Keizai Shimbun, plus élevées que celles de Sony et Sanyo, laissant la domination du marché mondial des batteries lithium à la Corée du Sud, idéal pour la conquête du marché des semiconducteurs, du LCD et de la téléphonie mobile. Sur le premier trimestre, le Japon remportait 38% de parts de marché et la Corée était quasiment au même niveau avec 37.7% de parts, avec Samsung à 21% et LG à 16.6%. Le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé l’archipel mi-mars commencent donc à profiter à la Corée du Sud, bien qu’ici, on se garde d’évoquer le fait que la Corée profitera à terme de ces événements…

Vous pourriez aussi aimer

0 avis