Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

02 mai

Santé – La Corée du Sud est en alerte. La plus importante tempête de sables jaunes à souffler sur la Mongolie Intérieure, en Chine, ce weekend, provoquant un effet nuage de poussière jaune sur la péninsule coréenne hier et aujourd’hui. L’administration de la météorologie a mis en alerte les provinces de Chungcheong, Jeolla et Gyeongsang, ainsi que l’île touristique de Jeju au Sud-ouest. Il est conseillé aux enfants, aux personnes âgées et à toute personne ayant des problèmes respiratoires de rester enfermer et éviter toute activité extérieure aujourd’hui. La Corée du Sud devrait connaître 5,1 jours de tempêtes de sables jaunes (en moyenne sur le printemps) avec des niveaux plus élevés que d’habitude, les pluies ayant été rares l’hiver dernier sur la région chinoise.
Commerce – Le ministère de l’économie et du savoir a annoncé pour la fête du travail (en France) des chiffres élevés pour la balance commerciale de la Corée du Sud : les exportations ont fait un bond de 26.6% en avril par rapport à 2010 pour atteindre 49.8 milliards de dollars et les importations ont pris 23.7% pour 44 milliards de dollars, la Corée du Sud réalisant de fait un surplus commercial de 5.8 milliards de dollars. Côté produits exportés, ce sont les produits pétroliers et la construction navale qui rapportent le gros lot avec des augmentations respectives de 79.8% et 56.1%, ces secteurs étant suivis des automobiles (37.9%), des pièces automobiles (29.2%), des équipements mobiles (26.2%) et de l’acier (19.9%).
Société – Le ministère de la santé sera-t-il celui qui signera le glas des PC Bang, ces cyber-cafés où les Coréens viennent passer des heures et des heures à faire des jeux en ligne ? Possible. Une loi vient de passer interdisant à toute personne de fumer dans les cyber-cafés et les salles de billards à partir de 2012, des endroits qui étaient considérés comme des lieux de décontraction pour les adultes. Si les propriétaires de tels établissements ont encore quelques mois pour installer des « zones fumeurs » dignes de celles que l’on voit dans les aéroports (soit plusieurs centaines de millions de wons), une fronde devrait se mettre en place pour une loi qui est plutôt considéré comme un arrêt de mort. Pour le ministère, un chiffre pousse cette volonté d’interdire la cigarette : en 2009, 83.9% des adolescents ont mis les pieds dans un cyber-café. La loi s’attaque également à la cigarette elle-même puisque les fabricants ne pourront communiquer que 10 fois par an dans les médias contre 60 fois aujourd’hui.
Emploi – A partir d’aujourd’hui, le ministère du travail et de l’emploi va conduire des inspections dans les entreprises employant des travailleurs étrangers non-professionnels, une volonté du gouvernement de protéger les droits des travailleurs étrangers et d’éviter l’embauche illégale de personnels non-coréens. 1 800 usines devraient être inspectées ainsi que quelques autres lieux de travail (restaurants, sites de construction, etc.) jusqu’au 30 juin prochain. A fin février, le nombre de ressortissants étrangers vivant dans la péninsule était de 1.27 million dont 689 017 embauchés légalement.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis