Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

31 mai

Corée du Sud – Depuis 2005, la Corée du Sud compte 1,3 million d’habitants supplémentaires, selon le bureau de recensement qui enregistre un total de 48,58 millions d’habitants dans la péninsule sud-coréenne en 2010. La grande inquiétude vient des plus âgés, les plus de 65 ans représentant 11.3% de la population, une tendance qui ne fera que gonfler sur les 15-20 prochaines années. La Corée du Sud reste l’un des pays ayant la plus forte densité de population avec 486 personnes par kilomètre carré, juste derrière le Bengladesh et Taïwan. Les hommes restent minoritaires face aux femmes avec 24,17 millions d’hommes contre 24,41 millions de femmes, des augmentations respectives de 2.3 et 3.2%. La moyenne d’âge de la population est à 38,1 ans, 3,1 ans de plus qu’en 2005. 23.2% des trentenaires ne sont pas mariés, soit 7.6 points de pourcentage de plus qu’il y a 5 ans. 49.1% de la population vit dans la mégalopole de Séoul, 20.2% dans Séoul centre, 23.4% à Gyeonggi et 7% à Busan.
Sports – Alors que le monde du football coréen est secoué par un scandale qui devrait marquer l’histoire du sport en Corée, 7 personnes dont 5 joueurs professionnels ayant été arrêtés pour avoir faussé des matchs leur permettant de multiplier les gains au loto sportif, Jung Jong-Kwan (30), un joueur professionnel de seconde ligue qui évolue à Séoul United a été retrouvé pendu dans une chambre d’hôtel hier après-midi. Une note à côté de son corps a été retrouvé où le joueur a indiqué qu’il avait trop honte d’être impliqué dans ce scandale et qu’il remerciait ses amis, impliqués dans l’affaire, qui ne l’ont pas dénoncé par amitié.
Économie – La fédération des industries coréennes, sorte de Médef sauce coréenne, a lancé une enquête auprès de 35 économistes débouchant sur la conclusion qu’il serait difficile pour le gouvernement d’atteindre son objectif de 5% de croissance économique pour une inflation à 3%, les projections tablant plutôt sur 4.3% sur 2011 (dont 4.4% au second semestre), 38% des économistes mettant en exergue la fébrilité de l’économie mondiale face à la crise européenne possible. Côté inflation, les experts parlent plutôt d’un taux à 4.1% cette année.
T
ourisme – L’organisation du tourisme coréen s’est réjouie de la décision de l’entreprise chinoise Pro-Health Product qui a annoncé vouloir envoyer 12 800 employés en Corée du Sud au mois de septembre dans le cadre d’un voyage d’entreprise. Il devrait s’agir de 8 groupes de 1 600 employés, les meilleurs agents en charge des ventes du groupe chinois, qui viendront dans la péninsule du 16 au 28 septembre. De quoi ravir Lee Charm, président de l’organisation du tourisme, qui planifie 10 millions de touristes en Corée du Sud en 2011, un objectif pour l’instant difficile à atteindre suite aux événements nippons…

Vous pourriez aussi aimer

0 avis