Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

27 mai

Corée du Sud – Dans le cadre du 50e anniversaire de l’OCDE, l’organisation internationale a dévoilé le classement des pays proposant la meilleure vie possible, et sans étonnement, la Corée du Sud ne fait pas bonne figure avec ses 2 256 heures de travail moyen par an. En prenant le revenu annuel moyen de 16 254 dollars en date de 2008 et le fait que seulement 36% des coréens soient satisfaits par leur vie, la Corée ne peut mieux faire qu’une 26e place sur les 34 pays analysés. L’Australie tient la tête parmi les membres de l’OCDE, suivi du Canada, de la Suède, de la Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et de la Norvège, le Japon prenant la 19e place. Si la Corée se fait remarquer en positif pour l’éducation (étonnant, non ?), la sécurité et l’emploi, elle est en bas de l’échelle pour la balance travail-vie privée, le logement et le revenu. Bref, avant de venir en Corée parce qu’on est fan du pays ou de sa culture, pensez bien à votre avenir !
Société – Il semblerait qu’il y ait une nouvelle insulte qui ne plaise pas à tout le monde : rat. Un homme qui, en décembre 2008, avait jeté des œufs sur un portrait du professeur Ahn Byeong-Jik de la Seoul National University pour avoir enseigné à ses élèves que la colonisation du Japon entre 1910 et 1945 avait permis à la Corée du Sud de se moderniser, puis qui avait posté sur un site Internet des mots violents envers Ahn dont le mot rat, s’est vu condamné pour diffamation par la Cour Suprême de Séoul. Il devra payer 1 million de wons au professeur qui avait décidé de le poursuivre pour diffamation suite à ce mot. Par ailleurs, le jet d’œufs sur un poste n’a pas été considéré comme un acte de diffamation par la cour. Règle n.1 en Corée : ne jamais laisser de trace écrite.
Emploi – L’économie reprend, le chômage diminue, mais le gouvernement ne s’explique pas pourquoi le nombre de travailleurs irréguliers ne cesse d’augmenter. Sur l’année qui vient de s’écouler, le bureau des statistiques coréen, le nombre de travailleurs à augmenter de 2.7% de mars 2010 à mars 2011 à 17.06 millions de personnes, dont 11.29 millions de travailleurs réguliers et 5.77 millions d’irréguliers, soit une augmentation de 5%. Cependant, les conditions des travailleurs irréguliers se sont améliorées avec un salaire de 1.35 millions de wons soit une augmentation de 103 000 wons.
Sciences – Le KAIST, la plus prestigieuse université de sciences et de technologie en Corée du Sud, a développé un moyen d’injecter des traitements médicamenteux au cerveau par laser. Le professeur Choi Chul-Hee, spécialiste de l’ingénierie biologique et cérébrale, est à l’origine de cette innovation scientifique qui permet de d’atteindre le cerveau sans provoquer aucune contamination sanguine et sans avoir à percer la boîte crânienne. Choi a indiqué que son équipe avait, grâce à cette invention, découvert un certain nombre de techniques liées au laser et allait faire une demande de protection internationale de la propriété intellectuelle pour cette découverte. Les revues scientifiques officielles publieront un communiqué dans les jours à venir.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis