Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

19 mai

Économie – Pour la banque mondiale, 6 pays devraient devenir des leaders économiques internationaux d’ici à 2025 et compter pour plus de la moitié de la croissance mondiale. Outre les BRICs, réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, des puissances économiques de taille, viennent s’ajouter l’Indonésie et la Corée du Sud. Selon l’organisation internationale, les pays émergents dont les six prénommés enregistreraient une croissance totale de 4.7% en 2025, contre une croissance prévue à 2.3% pour les pays avancés. Parmi les remarques à souligner du côté de la banque mondiale, il faut retenir l’importance de l’équilibre dans les échanges car les pays émergents favorisent aujourd’hui soit l’importation de technologies soit la demande étrangère. Accroître leur productivité et porter une attention à la demande locale sont deux points à prendre en compte en plus de leur stratégie pour un succès garanti d’un point de vue économique.
Transports – Avec plus de 10 millions d’habitants en son centre, Séoul pourrait sembler être une ville polluée par les bouchons aux heures de pointes. C’est bien le cas, mais les transports en commun sont également très utilisés car, selon une enquête menée par l’institut des transports en Corée auprès de 437 000 urbains, il faudrait en moyenne 36mn30sec en moyenne à la population urbaine pour rejoindre son lieu de travail, Séoul ayant la plus importante moyenne avec 40mn48sec. Un tiers des travailleurs des grandes villes quitte leur foyer entre 7 et 8h et un autre tiers entre 8 et 9h. 17% partent plus tôt. Au niveau des véhicules, le pays recense 13,63 millions de voitures enregistrées, soit un bond de 68% depuis 2000 et un ratio par foyer de 0.8 véhicule. La bonne nouvelle vient des cyclistes et marcheurs qui choisissent de moyen de locomotion pour leur déplacement de base à 34.9%, contre 27.4% en 2000.
Consommation – Le mois d’avril restera un mois positif pour les grands magasins et autres grandes chaînes de distribution. Selon le ministère de l’économie et du savoir qui a remis son rapport mensuel mardi, les ventes des trois hypermarchés E-Mart, Home Plus et Lotte Mart ont bondi de 4.6% par rapport à avril 2010 et de 1.9% par rapport au mois de mars. L’épicerie qui compte pour 54,6% des produits consommés sur le mois a connu des ventes de +5,7% par rapport à 2010 tout comme les équipements sportifs qui ont cru de +9.4%. Du côté des grands magasins (Lotte, Shinsegae et Hyundai), les ventes ont augmenté de +15.1% par rapport à l’an dernier et +13.1% par rapport au mois précédent. Les produits de luxe ont pris 43.2% et l’épicerie 12.3%.
Justice – Un homme qui voulait couvrir l’infanticide de sa femme en prenant la responsabilité de la mort de l’enfant n’a finalement pas tenu le coup et avoué qu’il souhaitait protéger sa femme et lui donner la chance de pouvoir rester avec leur bébé. De fait, la Haute Cour de Séoul a rouvert l’enquête et découvert suffisamment de preuve permettant à la justice coréenne de condamner la femme à huit ans de prison. La femme, qui après avoir accouché faisait du baby-sitting pour deux autres enfants afin de récupérer un revenu supplémentaire à la maison afin de couvrir les frais de maternité de leur enfant, aurait tué un bébé de huit mois alors que celui-ci ne cessait de pleurer la nuit, celle-ci avouant devant les juges les coups portés à l’enfant.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis