Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

16 mai

Commerce – 2008. Des dizaines de milliers de Coréens allument des lampions dans les rues de Séoul. C’est une manifestation calme. Une manifestation face à l’accord de libre échange signé avec les Etats-Unis et plus précisément pour limiter les importations de de viandes de bœuf américain. Trois ans plus tard, le constat est accablant. La Corée du Sud importe un quart des réserves de viandes des Etats-Unis, soit 28 875 tonnes en mars, 3,2 fois plus que l’année précédente à la même époque, soit 26% des exportations américaines. Pour le gouvernement, la fièvre aphteuse qui a frappé le pays en début d’année en est la principale raison, les chiffres ayant fortement augmenté en février pour les importations.
Société – La Corée du Sud devient le 20e pays où l’on vit le plus longtemps, selon l’organisation mondiale de la santé qui a mené l’enquête auprès des 193 pays. Les hommes nés en 2009 devraient atteindre une moyenne de 76 ans, contre 72 en 2000 et 68 en 1990. Les femmes voient plus loin avec une moyenne de 83 ans, contre 80 en 2000 et 76 en 1990. Un couple réunissant une japonaise et un saint-marinais aura le plus de chance d’être l’un des couples vivant le plus longtemps sur la planète avec 86 ans pour elle et 82 ans pour lui. En Corée du Nord, les chiffres augmentent avec 72 ans contre 68 en 2000 pour les femmes et 67 contre 64 ans pour les hommes.
Télécom – L’agence de promotion de l’industrie de l’information et de la communication (NIPA) a indiqué dans un rapport dimanche que 40% des étudiants en Master détenaient des smartphones contre 17.9% seulement des lycéens et 27.2% pour des étudiants en Licence. Afin d’analyser la tendance du smartphone sur la société, l’agence a mené une large enquête déterminant par exemple qu’un cinquième des Séouliens possédaient un smartphone, contre 16.7% pour les autres grandes villes et 13.1% pour les campagnes. De même, un foyer aisé aura plus facilement un smartphone qu’un foyer touchant peu d’argent : 20.7% pour les plus de 5 millions de wons par mois et 9.9% pour les moins de 2 millions de wons mensuel. La Corée du Sud compte plus de 10 millions d’utilisateurs de smartphone et les prévisionnistes parlent de 18.83 millions d’ici la fin de l’année.
Science – La ville de Daejeon, située au Sud de Séoul, va devenir un centre scientifique international après avoir été choisi par le ministère de l’éducation, des sciences et des technologies parmi d’autres villes candidates dans les provinces de Gyeongsang et de Jeolla. Le premier ministre devrait faire une annonce dans la journée afin de rendre publique la décision et faire comprendre à l’opinion publique l’importance de ce choix. Le choix de Daejeon est dû à sa proximité avec de nombreux centres de recherches et développements ainsi que de nombreuses agences gouvernementales portées sur les sciences.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis