Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (3/3)

02 mai

Société – La fin du confucianisme commence-t-elle par la préférence d’un bébé de sexe féminin ? Si pendant des centaines d’années, la préférence au garçon lors de la maternité était claire, il semblerait que la tendance soit inversée dans le monde moderne. Une récente enquête de l’institut coréen des soins des enfants et de l’éducation menée auprès de 1 000 foyers entre avril et août 2010 indique que 40.7% des pères souhaitent avoir une fille contre 26.1% qui préfèrent un garçon, les mères étant sur la même tendance avec 39.5% qui espèrent une fille et 30.3% un garçon. Comparé à l’enquête menée deux ans auparavant, les chiffres en faveur des filles sont supérieurs (37.4% et 37.9%). En 2010, 106.7 garçons naissaient pour 100 filles, bien loin des 116.7 de 1990. Les pères sont également plus impliqués avec 60.6% d’entre eux qui vont acheter les produits nécessaires aux soins des nourrissons et 64.6% qui aident leur femme à prendre soin de leur enfant, contre 52.4% et 58.3% deux ans plus tôt.
Sport – Pour fêter ses 27 ans (23 avril dernier), le joueur sud-coréen de l’AJ Auxerre, arrivé l’hiver dernier, a décidé de se mesurer au leader du championnat pour inscrire son premier but de la saison, un but important qui permet à son équipe de ne pas perdre face à Marseille et de prendre un point précieux alors que la relégation n’est pas si loin. Jung Jo-Gook, qui est entré sur la pelouse du Stade Vélodrome à la 71e minute, a marqué des points auprès de son entraîneur. Il permet au passage à Lille de reprendre la tête du classement, à un point de l’OM suivi de Lyon et du PSG, égalité en troisième position.
Mode – Si la Corée du Sud a vécu une grande déception samedi soir en voyant Kim Yu-Na prendre la deuxième place laissant la plus haute marche du podium à la japonaise Miki Ando lors des championnats du monde de patinage artistique organisés en Russie, les spectateurs ont pu admiré la robe de la jeune coréenne dessinée spécialement par le créateur sud-coréen Lie Sang-Bong, reprenant les traits de la collection automne/hiver 2011 proposée sur les défilés internationaux en début d’année avec les montagnes aux formes arrondies…
Consommation – Les prix à la consommation restent élevés dans la péninsule coréenne au mois d’avril, le bureau des statistiques coréen affichant dans son rapport mensuel une augmentation (par rapport à l’année précédente) légèrement inférieure au mois dernier, à savoir +4.2% contre +4.7% au mois de mars. Cela fait quatre mois maintenant que les prix à la consommation augmentent de plus de 4%. Par rapport au mois dernier, les prix sont restés au même niveau.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis