Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

11 mai

Santé – Les centres coréens de prévention et de lutte contre les maladies ont sonné le signal d’alarme pour les Coréens habitants à proximité de la frontière avec la Corée du Nord alors que les risques de malaria sont croissants dans cette zone avec l’été qui s’annonce très chaud. Pourquoi tant de moustiques ? Parce qu’il semblerait que le gouvernement n’ait pas pensé qu’en enterrant 3,5 millions de bétails possiblement infectés cet hiver par la fièvre aphteuse dans cette zone, les moustiques deviendraient probablement plus agressifs envers la chair fraiche. Pour rappel, lorsque le corps humain est infecté par la malaria (10 à 15 jours après avoir été piqué), les parasites se multiplient dans le foie avant de s’attaquer aux globules rouges. L’être humain souffre en général d’épuisement, d’anémie et de plusieurs autres symptômes.
Télécom – Le gouvernement coréen a annoncé qu’il réunirait aujourd’hui les ministres des communications de 21 pays différents dans le cadre du World Information and Mobile Revolution, la plupart d’entre eux venant d’Asie et d’Afrique ainsi que l’Iran et le Brésil. L’objectif sera de partager les points de vues sur l’état des communications dans chacun de ces pays et évidemment, pour la Corée du Sud, de vanter ses technologies et sa position de leader mondial dans le domaine pour, pourquoi pas, vendre quelques grands projets de télécommunication comme elle le fait si bien actuellement (ex : smart grid en Chine).
Accord de libre échange – La visite de Lee Myung-Bak en Europe a pris une toute autre envergure depuis la ratification coréenne de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud. Actuellement en Allemagne, le président a rencontré Angela Merkel accompagné de son ministre de l’économie et du savoir, Choi Joong-Kyung, afin de discuter d’accords de coopérations et de dynamiser les investissements allemands dans la péninsule. Selon le ministre, ce serait 510 millions de dollars qui auraient été confirmés jusqu’à présent avec cinq groupes européens dont le français Saint-Gobain qui prévoit d’investir 353 millions de dollars avec Hyundai Heavy Industries dans une usine à Ochang pour la production de cellule solaire à couche fine.
Faits-divers – Alors que le 8 mai dernier était censé être la fête des parents, jour où les familles se réunissent avec parents et grands-parents autour d’un repas, un couple sexagénaire (69 et 62 ans) a décidé de rendre cette journée dramatique pour leur famille, les deux grands-parents décidant de se pendre laissant cinq feuillets expliquant leur geste effroyable. D’après les premiers éléments de l’enquête, le couple ne souhaitait pas devenir une charge trop lourde pour leurs enfants, l’homme souffrant de démence et la femme étant sous traitement pour un cancer. Par ailleurs, dans le même genre, une femme de 52 ans qui prenait soin de ses parents octogénaires a décidé elle-aussi de mettre fin à ses jours en se jetant du toit de son appartement du côté de Jongno, au cœur de Séoul. Atteinte de polio et dépressive, il semblerait qu’elle ne pouvait plus faire face à ses parents, sa mère souffrant de démence.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis