Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (3/3)

10 août

Alcool – Les relations Nippo-Coréennes ne sont pas toujours au beau fixe, sauf lorsque l’on parle d’alcool. La Corée du Sud accueillait hier la bière Sapporo dans tous les grands magasins et petits distributeurs du pays. Elle viendra concurrencer les autres bières étrangères pour un tarif à 2 800 wons les 350ml et 3 700 wons pour la pinte. Dans l’autre sens, le makgeolli cartonne toujours autant dans l’archipel nippon. L’alcool traditionnel de riz de Corée du Sud s’exporte toujours aussi bien avec 33.26 millions de dollars sur les sept premiers mois de l’année, soit deux fois plus que l’an dernier et plus que la totalité des exportations de 2010. En part de marché, le Japon domine largement les débats avec 92.6% (+244.7%), suivi des Etats-Unis (3.4%) et de la Chine (2.2%, +48.4%). Le prix à l’unité augmente aussi passant de 0.98 dollar l’an dernier à 1.21 dollar en moyenne cette année.
Mode – Pour la deuxième fois de la semaine, la jeune chanteuse Hyun-A du groupe 4Minute se retrouve à la une de la presse people. Cette fois-ci, c’est pour le clip qu’elle tourne sur les bords de la rivière Han à Séoul. Comme dans son clip Bubble Pop dont la chorégraphie est interdite de télévision (clip obscène : Quoi de neuf en Corée du Sud ?), Hyun-A optera pour des tenues extrêmement courtes et évoluera sur un terrain de basket.
Consommation – La mousson de cet été dure malheureusement plus longtemps que prévu, influant sur l’indice des prix des producteurs en Corée du Sud. La Banque de Corée a rapporté hier que les prix avaient cru de +6.5% en juillet par rapport à 2010, un niveau proche d’avril à 6.8%. Depuis mars, l’indice descendait de 7.3% au fil des mois pour atteindre 6.2% en juin. Les prix des produits alimentaires ont pris +12.1% par rapport à l’an dernier, et +4.1% par rapport à juin. Les légumes sont les plus concernés avec +8% (vs 2010) et +35% (vs juin).
Technologie – Alors que Samsung Electronics sort en grande pompe sa Galaxy Tab 10.1 dans les jours qui viennent, il se pourrait que ce produit censé devenir phare dans les mois qui viennent ne soit pas disponible en France et dans d’autres pays d’Europe. Présentée comme le killer d’iPad2 (écran plus grand, tablette plus fine, double cœur), la rivalité opposant Samsung à Apple pourrait donner lieu à un avantage US. La firme à la pomme aurait, d’après Bloomberg, obtenu une injonction de la part du tribunal de Düsseldorf limitant la vente immédiate de la tablette dans les pays européens, excepté les Pays-Bas. Apple ne compte pas s’arrêter là car une autre plainte serait en cours dans ce pays. La raison : un design trop identique à son iPad2 (voir Community design). Publicité de la Galaxy Tab 10.1 ci-dessous :


Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Un grand bravo et merci pour cette lecture ! Je me régale depuis que je suis ce blog. Il fait désormais parti de mes petites activités quotidiennes lorsque je lance internet !
    C 'est encore un excellent aperçu de la Corée du Sud que vous nous offrez aujourd'hui, des news insolites (tentative d'empoisonnement ! Je lisais justement hier un article au sujet des femmes asiatiques venues épouser des Coréens)aux plus sérieuses, créant la panoplie parfaite dont nous avons besoin pour être au gout du jour ! Encore merci

    RépondreSupprimer