Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

25 août

Politique – Fiasco. C’est le premier mot qui vient à l’esprit suite au premier référendum qu’a connu Séoul ici. Alors que le maire Oh Se-Hoon promettait de quitter son siège dimanche dernier si la participation n’atteignait pas les 33,3%, les résultats d’hier ont de quoi inquiéter : seulement 25.7% des Séouliens se sont rendus dans des bureaux de vote (les meilleurs résultats à Seocho, Gangnam et Songpa, tous au Sud-Est de Séoul). Dans son discours après le vote, Oh Se-Hoon semblait dépité de ne pouvoir rassembler la population derrière un bureau de vote afin de définir la direction à prendre pour la ville en termes de politique (repas gratuit pour les écoliers). Oh n’a pas encore précisé à quelle date il quitterait la mairie de Séoul, mais s’il arrête avant le 30 septembre, une élection aura lieu le 26 octobre et s’il arrête plus tard, l’élection se tiendra en avril 2012, dans le cadre du renouvellement du poste de maire de Séoul. Quoi qu’il en soit, cette décision va secouer le Grand National Party tant pour le siège de Séoul que pour les présidentielles de l’année prochaine.
Transports – Une équipe de jeunes femmes coréennes qui étaient en formation afin de devenir hôtesses de l’air pour la compagnie indonésienne Garuda Indonesia, première compagnie du pays, auraient été sexuellement agressées. Suite à une offre d’emploi postée sur un site, Garuda a reçu des centaines de CV pour 18 postes ouverts. Après les premiers tests écrits et les premiers entretiens, la compagnie a fait passer des examens médicaux. C’est à ce moment du recrutement que l’affaire tourne vinaigre. Les candidates ont du se mettre en sous-vêtement et s’allonger sur une table avant qu’un docteur indonésien ne commence à les toucher afin d’identifier si les candidates avaient des implants mammaires ou tout autre implant sur le corps. Seulement, l’agence de relations publiques de la compagnie réfute les dires des hôtesses coréennes et signifient simplement des tapotements. Des informations confirmées par les employées indonésiennes de Garuda présentes lors de l’examen.
Emploi – Le ministère de l’emploi et du travail a annoncé mercredi que les salaires avaient en moyenne augmenté de manière conséquente cette année malgré la forte inflation qui frappe l’économie coréenne. Après une enquête menée auprès de 8 458 entreprises employant plus de 100 personnes (dont 3 636 ont entamé des négociations salariales avec leur syndicat), la moyenne de l’augmentation salariale sur 2011 serait de 5.2%, au-dessus des 4.6% de 2010. Pour les experts, la décision des organismes publics d’augmenter les salaires d’au moins 4.1% cette année a poussé les employés des entreprises du privé à demander une hausse plus importante. Pour rappel, les salaires du public étaient gelés en 2009 et 2010, suite à la crise de 2008. Dans l’industrie des services de télédiffusion, d’impression et d’information, les salaires augmentent en moyenne de 6.3% et pour la production de +5.8%.
Météo – L’administration météorologique coréenne prévoit un été indien pour la péninsule. Selon les spécialistes de la météo, l’automne n’arrivera pas avant octobre, laissant présager un mois de septembre au trait estival. D’après leur prévision, le début du mois de septembre ressemblera fortement à ce qu’aurait dû être le début du mois d’août, chaud et humide. Il ne sera pas étonnant, selon l’organisation, de voir le thermomètre atteindre les 30 degrés, l’air du Pacifique Nord venant frapper la péninsule coréenne début septembre.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis