Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (2/3)

17 août

Festival – Le 14e BICOF ouvre ses portes le 21 août prochain du côté de Bucheon, à l’Ouest de Séoul. Le BICOF, c’est le festival international de la BD de Bucheon qui cette année sera basé sur le « smartoon », alliant la combinaison des mots « smart » et « cartoon » et qui soulignera le passé, le présent et le futur de la BD dans le monde digital. 5 thématiques ressortiront : les pionniers de la BD digitale, Hyung Min-Woo et sa BD Priest, la restauration digitale des neuf mythes, la situation actuelle de la BD digitale en Corée et les techniques de BD digitale. Des conférences et présentations seront donnés avec comme invités Milton Griepp, président de ICv2, qui évoquera la BD digitale aux USA. Un salon aura également lieu afin de développer le business de la BD sur le web. Des activités annexes auront lieu comme du cinéma d’animation, une compétition de robots, etc. Plus d’informations sur www.bicof.com (032 310 3135).
Éducation – Le gouvernement souhaite davantage contrôler les entrées d’étudiants étrangers sur le territoire sud-coréen à partir du second semestre. Suite à une inspection de grande envergure, il semblerait que les universités du pays aient accepté des étudiants étrangers en deuxième et quatrième année alors que ceux-ci n’avaient pas les qualifications requises pour intégrer les cursus. Les écoles souhaitaient simplement en profiter pour accumuler les montants élevés des frais de scolarité. Le ministère de l’éducation va en conséquence faire passer des tests d’évaluation aux universités afin de juger si elles sont à même de recevoir des étudiants étrangers ou non. Un comité de 13 professeurs et experts sera en place prochainement pour tester les universités avant le second semestre. Entre 2004 et 2010, le nombre d’étudiants étrangers est passé de 16 832 à 87 480.
Commerce – La Corée du Sud a enregistré son plus haut niveau d’exportations de son histoire au mois de juillet avec un total de 50.6 milliards de dollars, a annoncé la douane coréenne, entraînant pour le 18e mois consécutif un surplus de la balance commerciale nationale à +6.3 milliards de dollars, les importations étant à 44.3 milliards de dollars. Les exportations ont pris +5.2% par rapport à juin et +25.2% par rapport à juillet 2010 principalement causé par un renforcement de la croissance des produits pétroliers (90.1%), de la construction navale (22.9%), de l’automobile (22.1%), des produits chimiques (42.4%) et de l’acier (67%). La Chine est le premier poste d’exportations (+20.9%) et atteint la somme record de 11.9% millions de dollars. Les exportations ont également augmenté vers le Japon (+37.9%), les USA (+2.5%), le Canada (+32.8%), l’Asie du Sud-Est (+46.3%), le Moyen-Orient (+36.5%) et l’Amérique Latine (35.5%), alors qu’elles ont régressé de 15.3% vers l’Europe malgré l’accord de libre échange en vigueur depuis le 1er juillet. Les importations en provenance de l’UE ont augmenté de 36.7% pour une augmentation totale de 25% par rapport à juillet 2010 mais une baisse de 1.3% par rapport à juin.
Transports – 74 milliards de wons (70 millions de dollars) seront investis par Korea Highway Corp. afin de développer 164 mini-aires de services sur les voies rapides de la péninsule d’ici à 2013. Cela permettra entre autre aux motocyclistes de trouver un lieu de repos plus facilement et ainsi réduire le nombre d’accidents de la route. Ces aires permettront également (et surtout) d’éviter de voir des véhicules arrêtés sur le bas-côté. 15 mini-aires verront le jour en septembre sur l’autoroute Kyungbu reliant Séoul à Busan. Elles complèteront les 168 aires d’autoroutes recensées sur les 27 voies rapides du pays. Une mini-aire pourra accueillir jusqu’à 10 véhicules et proposeront des toilettes, des bancs, des aires de picnic, et des machines à snacks. En juillet, 141 automobilistes sont morts sur les routes de Corée.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Il y a surement eu bien plus de 147 mort sur les routes Coréennes depuis le début de l’année mais tu parles sans doute des autoroutes. Les motocyclistes ne vont surement pas profiter de la plupart de ces aménagements vu qu'ils sont interdit d'autoroute en Corée du sud.

    RépondreSupprimer