Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (2/3)

02 août

Économie – Les prix explosent en Corée du Sud. L’inflation atteint à nouveau son record du mois de mars avec 4.7% au mois de juillet. L’essence, l’alimentaire et la location sont en ligne de mire. Cette alarmante augmentation du prix à la consommation fragilise les mesures du gouvernement et pousse la Banque de Corée à s’activer et revoir à la hausse le taux d’intérêt. Le taux d’inflation de base, qui ne prend pas en considération les composantes volatiles telles que l’énergie et l’alimentaire, atteint 3.8%, proche du record de 3.9% en mai 2009. Le prix du chou servant à la préparation du Kimchi, plat national, a pris +60% en juillet par rapport au mois précédent et les prix des légumes ont pris en moyenne +21% entre juin et juillet, un record depuis 1985.
Football – La Corée du Sud ira-t-elle à la Coupe du Monde 2014 ? Si la date paraît encore loin, les qualifications approchent à grand pas. Seul souci, l’un des meilleurs joueurs de la sélection s’est sérieusement blessé : Lee Chung-Yong (23). Lors d’un match amical de préparation contre Newport County AFC, l’attaquant des Bolton Wanderers s’est double-fracturé le tibia suite à un contact violent avec Tom Miller. Selon les médecins, le joueur devrait fouler une pelouse dans neuf mois, ou plus tôt si l’on prend en considération qu’il est jeune et récupère plus vite. Alors que le sélectionneur des Guerriers Taeguk essayait tant bien que mal de trouver des remplaçants aux deux néo-retraités Park Ji-Sung et Lee Young-Pyo sur la gauche, il devra maintenant faire de même pour le côté droit. Nam Tae-Hee du FC Valenciennes pourrait bien prendre cette place.



Emploi – Si vous deviez choisir un emploi à temps-partiel, que feriez-vous ? Le site Internet alba.co.kr a révélé le classement des emplois à mi-temps qui paient le mieux dans la péninsule. Parmi les 184 714 offres d’emploi à mi-temps entre juin et mi-juillet, l’agence a remarqué que les modèles pour vêtements touchaient le plus avec une moyenne de 14 885 wons de l’heure. Les autres jobs à ne pas manquer seraient les petits rôles dans les séries télévisées (13 831 wons), les modèles pour les événements promotionnels (11 820 wons), les serveurs dans les bars (10 654 wons) et les assistants dans les salons de beauté, de soin et de coiffure (9 038 wons). Éviter si possible de terminer comme assistant dans une librairie de bande-dessinée, le job payant le moins…
Accord de libre échange – Un mois après l’entrée en vigueur de l’accord de libre échange, où en sommes-nous ? Si les chiffres du commerce extérieur ont explosés en juillet, les experts s’attendent à un véritable « effet ALE » tout au long du second semestre. Le surplus de balance commercial a plus que doublé en atteignant 7.2 milliards de dollars en juillet contre 3.3 milliards en juin et a augmenté de 44.4% par rapport à juillet 2010. Les exportations ont pris 27.3% à 51.4 milliards de dollars et les importations +24.8% à 44.2 milliards de dollars. Avec l’UE, les exportations coréennes ont chuté de 12% par rapport à l’an dernier à 4.08 milliards de dollars alors que les importations en provenance du vieux continent ont atteint les 4.14 milliards de dollars, soit un déficit de 80 millions de dollars en juillet contre un surplus de 1 milliard l’an dernier. Les moteurs des exportations vers l’Europe ont bien marché, à l’inverse des semi-conducteurs, des équipements sans-fils et autres navires. Dans l’autre sens, l’automobile et l’aviation ont boosté les exportations européennes vers la Corée de +96% et +1 693%. L’alimentation a également bien fonctionné avec +215% pour le porc, +37% pour les volailles, +44% pour le fromage, +30% pour le vin et +19% pour le chocolat.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis