Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (2/3)

11 août

Social – La classe moyenne est en train de fondre. L’institut des statistiques coréen rapporte sur une récente enquête que la proportion de la classe moyenne sur la population totale est passée de 76.3% en 1992 à 67.5% l’an dernier, poussant 9.23 millions de foyers hors de cette classe, et plutôt en-dessous qu’au-dessus. Alors que ceux appartenant à la classe moyenne lutte face aux prix élevés des logements et de l’éducation des enfants, se préparant difficilement à leur retraite, les chances pour les plus jeunes d’appartenir à cette classe s’amenuisent. Récemment, Media Research, une agence d’enquête, révélait que 70% des cols blancs trentenaires et quadragénaires n’étaient pas satisfaits de leur situation économique (en même temps, qui est satisfait en Corée ?) et entre 85 et 90% d’entre eux estiment que leur situation n’a pas évolué proportionnellement à la croissance économique.
Défense – La tension est montée d’un cran hier en début d’après-midi entre la Corée du Sud et la Corée du Nord après des échanges de tirs du côté de l’île de Yeongpyong, théâtre du bombardement nord-coréen à la fin 2010. La Corée du Nord aurait commencé par tirer des bombes à proximité de la frontière, assez pour pousser les forces sud-coréennes à répliquer en tirant trois fois en direction de la frontière maritime. Après une vague de critiques de la part de la population suite au bombardement de l’an dernier, le gouvernement a décidé de renforcer sa ligne de défense et pousse désormais ses soldats à répliquer au plus vite aux menaces nord-coréennes.
Télécom – KT, le deuxième opérateur de télécommunication de Corée du Sud, a décidé de baisser ses tarifications en ligne avec le gouvernement qui souhaite faire un maximum d’effort pour contenir l’inflation (4.7% en juillet). De fait, les services mensuels de l’opérateur devraient baisser de 1 000 wons si les discussions entre KT et le gouvernement aboutissent. KT suit une nouvelle fois le leader SK Telecom qui a annoncé il y a quelques jours une réduction de 8% de ses tarifs sur mobile à partir du mois de septembre. Il faut dire que les tarifs sur les smartphones sont 30% supérieurs à ceux sur les téléphones mobiles de base.
Transport – L’aéroport international d’Incheon se prépare à lancer un système de reconnaissance faciale afin de vérifier l’identité des passagers en transit à partir du début de l’année prochaine. L’opérateur de cette technologie est en train de finaliser les derniers tests et annoncent que, si tout fonctionne comme prévu, les premières machines verront le jour dans le courant du premier semestre 2012. Avec cette technologie, les passagers scanneront eux-mêmes leur passeport sur une porte robotisée qui ensuite les prendra en photo et fera une analyse comparative avec la photo du passeport. Aujourd’hui, le but de l’opérateur est bien entendu de réduire au minimum les erreurs afin d’éviter l’intervention sans cesse de l’humain sur ces portes censées apporter de l’automatisme à l’aéroport. 14 portes devraient voir le jour.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis