Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

09 août

Marketing – La commission nationale des droits de l’homme a mené une enquête sur la position de l’homme et de la femme dans les campagnes publicitaires diffusées sur les grandes chaînes de télévision nationale. 2 046 publicités diffusées sur MBC, KBS et SBS ont été analysées l’an dernier et si l’homme voit son rôle de patriarche de plus en plus réduit avec une présence en augmentation pour des pubs d’électroménager ou d’alimentation, la femme conserve le même stéréotype, à savoir la bonne mère au foyer ou « femme objet sexuel ». Selon les indices choisis pour catégoriser le degré de stéréotypage des pubs (de -1 à +1), la commission en a conclu que les hommes n’étaient plus vraiment stéréotypés comme ils ont pu l’être précédemment (-0.92) alors que les femmes le sont à un degré plus qu’élevé (+2.93). Pour les hommes, les exemples les plus représentatifs sont Lee Sung-Gi pour des pubs de réfrigérateur à kimchi Samsung (tout comme les footballeurs Cha Du-Ri et Ki Sung-Yeung pour le concurrent LG) ou les produits laitiers Danone et Won Bin pour les cuiseurs à riz donnant des images douces et agréables pour les femmes au foyer. Pour les femmes, elles seront toujours belle et sexy pour vendre des voitures, du maquillage et autres produits de soins et toujours aussi charmante dans un rôle de femme au foyer pour l’éducation des enfants ou l’électroménager. Quelques exemples ci-dessous :



Défense – Selon des sources gouvernementales, l’Iraq et Israël seraient prêts à acquérir 30 supersonics T-50 chacun pour un montant qui rapporterait autour de 1,6 milliards de dollars au Pays du matin calme, quatre fois le montant du contrat remporté au mois de mai avec l’Indonésie. Une première offre tombera à la rentrée en fonction de la demande sur les tarifs et la performance des avions et un des fabricants en lice sera choisi début 2012. La Corée du Sud semble plus que confiante sur ce nouveau contrat.
Emploi – Le taux de chômage des jeunes atteint un niveau inquiétant depuis trop longtemps en Corée du Sud. Selon les statistiques, il serait l’un des plus beaux des taux de chômage des jeunes dans les pays membres de l’OCDE. Les néo-diplômés ne trouvent plus de travail atteignant un taux d’emploi de 40.3%. Un taux bas ne prenant pas en considération les jeunes qui arrêtent de chercher un emploi pour se consacrer à de nouvelles études, pour partir à l’étranger ou pour faire leur service militaire. En 2009, seulement 60.7% des 283 000 étudiants diplômés de 205 universités trouvaient du travail dont 35.3% en tant qu’employé régulier.
Écologie – Le plan « Green Growth » lancé par le gouvernement début 2008 récolterait-il ses premiers fruits ? Alors que le gouvernement s’efforce de développer ce plan de croissance verte autour du globe (comme lors de la visite du président Lee Myung-Bak en Europe au mois de mai), les chiffres suivent avec, selon le ministère de l’économie et de la connaissance, des ventes de produits dits écologiques 6.5 fois supérieurs en 2010 comparé aux ventes de 2007, avec 8 080 milliards de wons (7.57 milliards de dollars) contre 1 250 milliards de wons. Entre 2007 et 2010, les exportations de produits « verts » ont été multipliées par plus de 7, passant de 625 millions de dollars à 4.54 milliards de dollars.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis