Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

16 août

Emploi – Une enquête menée par le JMCK, un comité d’immigrants en Corée du Sud, auprès de 931 travailleurs étrangers dans la péninsule, rapporte que 78.2% d’entre eux ont déjà été insultés verbalement sur leur lieu de travail et 26.8% avouent avoir souffert de violences physiques (multi-réponses possibles). Plus inquiétant, 14% disent avoir été agressés sexuellement. JMCK est un groupe civique qui par cette enquête souhaitait mesurer le niveau d’abus des droits de l’homme sur les immigrants travaillant en Corée. A l’aide de 33 organisations locales, JMCK a traduit son enquête en une dizaine de langues. Parmi les immigrants, 40.4% disent avoir attendu plus d’un an avant de pouvoir entrer dans le pays. Quant aux heures de travail, 39.5% sont effectifs pendant 8 à 10 heures quotidiennement et 34.9% le sont entre 10 et 12 heures. A fin juin, la quatrième économie asiatique compte 700 000 travailleurs immigrants, selon le Ministère du travail, soit 2.9% des travailleurs en Corée.
Société – La police a fait une découverte macabre vendredi dernier à Gumi, une petite ville de la province Nord de Gyeongsang. Quatre jeunes personnes, âgées d’une vingtaine d’année, ont été retrouvées mortes dans un studio du centre-ville par le propriétaire qui venait toucher son loyer. Il semblerait que les corps des deux hommes et deux femmes aient été dans ce studio depuis un certain temps au regard de leur état. D’après les éléments de l’enquête, il s’agirait d’un suicide en groupe, des allumettes brûlées ayant été trouvées au sol et les fenêtres et portes ayant été scellées. Une note a été retrouvée dans l’appartement.
Télécom – Les branches électroniques des conglomérats Samsung et LG continuent de grappiller du terrain sur le marché mondial de la téléphonie mobile. Sur le second trimestre, les deux marques ont vendu respectivement 69.8 millions et de 24.4 millions de téléphones dans le monde, soit des parts de marché équivalentes à 16.3% et 5.7%, pour une seconde et troisième place derrière Nokia (97.9 millions d’appareils vendus pour 22.8% de parts de marché). Apple et ZTE ferment la marche avec 19.6 millions (4.6%) et 10.4 millions (3%). Entre mars et juin, les ventes ont augmenté de 16.5% par rapport à la même période en 2010 (428.7 millions de téléphones vendus). .
Économie – L’institut de recherches économiques du groupe LG ne croit pas aux perspectives du gouvernement d’atteindre une croissance économique de 4% cette année. Surnommé le LGERI, cet institut estime que l’effondrement des marchés boursiers autour de la planète pourrait bien être fatale au développement de la Corée du Sud sur 2011. Lors de la crise de 2008-2009, les échanges internationaux ont chuté de 6.5% et les secteurs de l’automobile et de l’électronique, secteurs phares en Corée, ont baissé de 13.9%. La Corée exportant de nombreux produits finis, il se pourrait bien, selon l’institut, que l’économie en pâtisse rapidement. « Il faut maintenir la politique actuelle de contraction afin de contenir l’inflation, puis passer plus tard à une politique expansionniste une fois les inquiétudes portant sur l’inflation disparues, ce qui arrivera une fois les pressions de la demande internationale et les prix de l’essence en berne » annonce le rapport du LGERI.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis