Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

31 août

Distribution – La seconde chaîne de grands magasins de Corée du Sud, Lotte Mart, a noué un partenariat avec le plus grand logisticien local, Hanjin Express, afin de délivrer les clients étrangers dans leur pays, principalement en Chine et au Japon. Les consommateurs chinois et japonais se rendant au Lotte Mart de Jamsil et de la station de Séoul, les deux plus fréquentés par les étrangers, n’auront plus besoin de faire tant d’efforts pour emballer les kilos de produits coréens qu’ils souhaitent rapporter dans leur famille. Ils pourront se faire livrer directement chez eux. Le magasin de la station de Séoul qui emploie beaucoup de personnel bilingue japonais et chinois envoie déjà plus de 100 colis par jour à l’étranger. Cette première pour un grand magasin en Corée pourrait donner des idées aux autres distributeurs E-mart et Homeplus Tesco.
Suicide – Un nouveau suicide en groupe a eu lieu à Séoul le weekend dernier. Les services de police ont découvert dans un appartement du quartier de Seocho, au Sud de Séoul, trois jeunes personnes décédées dont deux âgées de 27 et 24 ans ont été identifiées. La police a été prévenu par le frère d’une personne qui a reçu un message sur son portable « je suis désolé, je pars maintenant ». Les trois personnes auraient condamné portes et fenêtres et utilisé des blocs de charbon pour mettre fin à leur jour. Une note retrouvée sur place dit : « Je suis désolé, je pars en premier ». La police scientifique pense que le suicide a eu lieu deux à trois jours avant la découverte au regard de l’état des corps. L’enquête révèle également que le message envoyé au frère a été programmé pour partir après le suicide.
Emploi – Le ministère de l’économie et du savoir a annoncé un plan ambitieux pour l’année prochaine visant à réduire le taux de chômage élevé des jeunes coréens. La Corée du Sud avait en 2010 un taux de chômage des 15-29 ans à 8%. L’an dernier, le gouvernement a dépensé 6 100 milliards de wons dans le financement de société privé et agence gouvernementale spécialisée dans la recherche et le développement, un montant attribué à 29.7% aux salaires des chercheurs. L’an prochain, le ministère annonce une enveloppe plus importante de l’ordre de 6 500 milliards de wons pour le secteur de la R&D dont 40% seront dédiés au salaire, une politique qui permettra de fait de créer 30 000 nouveaux emplois. Selon le gouvernement, cette mesure devrait pousser les entreprises à créer 21 350 emplois, les instituts de recherche et les universités à créer respectivement 4 150 et 1 500 postes, le reste étant pour les agences gouvernementales.
Industrie – La Corée du Sud a ouvert la plus grande installation électrique marémotrice du monde du côté du lac Sihwa, près de 60 kilomètres au Sud-Ouest de Séoul. Le projet lancé en 2004 aura mis sept ans à voir le jour et permettra à partir de maintenant de fournir 500 000 personnes en électricité. Le ministère de l’économie qui suivait de près ce projet prévoit d’ores et déjà de poursuivre dans cette voix et de lancer de nouveaux projets de ce genre dans les mois qui viennent. Avec cette installation marémotrice, la Corée du Sud passe de la France qui tenait la première place avec la station située dans la Rance. Selon les calculs du ministère, ce projet offrira une économie de 94.2 milliards de wons de coûts de transports de pétrole par an et évitera 300 000 tonnes d’émissions de carbones dans l’air. Depuis 2003, le gouvernement a dépensé 500 milliards de wons dans ce projet qui produira l’équivalent de 862 000 barils de pétrole.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis