Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

26 août

Technologie – Le départ de Steve Jobs chez Apple laisse un flou total sur l’industrie mondiale de l’IT. Oui, l’action de Samsung Electronics a pris 3.39% à l’ouverture hier matin. Oui, le départ de l’homme clé du groupe à la pomme influencera négativement la compétitivité de la firme américaine, et dans l’autre sens positivement ses principaux concurrents comme Samsung ou LG. Mais Apple, c’est aussi le plus gros acheteur de puces fabriquées par Samsung et LG fournit les LCD des iPhones et autres produits de la marque. Sans la créativité de cet homme, la progression des deux groupes coréens n’auraient probablement pas été la même, ou du moins pas aussi rapide. L’arrivée de Tim Cook est difficile à analyser à l’heure actuelle. Dans les médias, on croirait presque que Steve Jobs est mort et qu’Apple ferme les portes. Les analystes préfèrent laisse le temps au temps avant de s’engager dans des prévisions quant au marché de l’IT. Les stratégies 2011-2012 des grands groupes Coréens seront attendues avec une très grande attention.
Militaire – La police de Séoul a mis la main sur un quinquagénaire et quatre compères qui vendaient de manière illégale des armes et des équipements militaires américains en Corée du Sud depuis le début des années 2000. Ils opéraient des magasins du côté d’Itaewon, à proximité du plus grand camp militaire américain de la péninsule, et de Dongducheon, en province. Au menu : missile sol-air, masques à gaz, jumelles avec vision nocturne, chaussures, talkie-walkie, etc. Certains équipements sont encore utilisés par l’armée coréenne. Récemment, un homme de 35 ans a également été arrêté pour avoir vendu via Internet plus de 300 fausses vestes militaires faites en Chine.
Économie – Le niveau de l’inflation sur l’année pourrait atteindre un nouveau niveau record, annonce la Banque de Corée. Entre janvier et août, le taux d’inflation devrait atteindre une moyenne de 4.2%, supérieur de 0.2 point par rapport à fin juillet et le plus haut niveau depuis mars 2009. Passé de 4% à 3.9% entre avril et mai, puis stabilisé en juin, le rebond de juillet n’était pas qu’une alerte. L’indice de confiance des consommateurs est désormais en-dessous de la barre des 100, à 99, après avoir perdu trois points. Un indice pessimiste.
Classement – Forbes a dévoilé hier son classement des femmes les plus puissantes du monde, dominé par la chancelière allemande Angela Merkel. Et qui dit classement, dit intérêt pour la Corée ! Les médias locaux ont ainsi relevé que Chang Jin-Sook (48), co-fondatrice de la chaîne Forever 21, une coréenne qui a émigré aux Etats-Unis avec son mari en 1981, se classait en 39e position. La seule femme d’ethnie coréenne. Si elle est plus américaine que coréenne aujourd’hui, cela reste une personne qui fait la fierté de son pays natal. Forbes souligne son expansion continue : « Forever 21 opère plus de 480 boutiques dans le monde avec plus de 34 000 employés et des perspectives de ventes de 3.5 milliards de dollars pour 2011. Le groupe compte conquérir de manière agressive le marché européen ».

Vous pourriez aussi aimer

0 avis