Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

11 août

Sciences – L’agence coréenne des consommateurs (KCA) a détecté des traces de bisphénol A (BPA) sur de nombreux tickets et cartes de crédit, un produit chimique nuisible aux organes reproducteurs. 24 des 27 échantillons de tickets d’attente dans les banques et postes et de cartes de crédit ont révélé détenir un taux de BPA, pas assez élevé pour nuire à la santé mais capable de créer de sérieux problèmes lors d’un contact prolongé. L’agence souhaitant prévenir que guérir, un rapport a été publié demandant aux consommateurs d’utiliser ses produits avec la plus grande attention. Depuis le début des années 2000, de nombreux études internationales rapportent sur les méfaits du BPA et certains pays (comme en UE) interdisent son utilisation pour les produits destinés aux nourrissons. L’agence prévoit de demander au gouvernement une interdiction formelle de ce produit chimique.
Corée du Nord – Le journal nippon Kyodo News qui possède un bureau à Pyongyang rapportait dans une récente édition que les produits européens explosaient au Nord du 38e parallèle. Boissons et cuisines occidentales deviennent plus que tendances, tout comme certains produits à la mode. Face aux 6 millions d’êtres qui meurent de fin dans les campagnes du Royaume Ermite, ce mini-boom européen fait tout de même tâche. Selon le quotidien, un hôtel-café de la capitale aurait importé des machines à espresso italienne, pour le plus grand plaisir des étrangers et des locaux. Bien entendu, l’accès à ses produits est réservé non pas à la classe populaire mais aux élites du pays. Pour un diplomate européen qui souhaite garde l’anonymat, ce boom n’est finalement qu’une petite surprise tant les liens entre la Corée du Nord et l’Europe se resserrent. L’UE a fourni 14.5 millions de dollars d’aides.
Emploi – L’été est plutôt beau pour le marché de l’emploi, le taux de chômage du mois de juillet étant en baisse à 3.3% contre 3.7% en juillet 2010 et au même niveau qu’il y a un mois. Selon le bureau des statistiques, 335 000 nouveaux emplois ont été créés pour un total de personnes employées estimé à 24.63 millions, soit un ratio de 60% de la population, 0.2 point de plus que l’an dernier. Il semblerait que depuis janvier 2010, l’emploi continue de grimper avec entre 300 et 400 000 emplois dénichés par la population sur les 10 derniers mois. La politique de la création d’emploi lancé par le gouvernement semble donc fonctionner : 145 000 nouveaux jobs dans la santé et le social, 82 000 dans les sciences et technologies, 73 000 chez les distributeurs ou encore 65 000 chez les radiodiffuseurs et autres médias.
Armée – Un volontaire de l’armée sud-coréenne âgée de 22 ans est tombé, lors d’une ronde à la frontière (DMZ) entre les deux Corée hier matin, sur le corps d’un soldat âgé de 26 ans alors qu’il venait d’entendre une détonation. Les deux soldats qui étaient de garde ne voyaient généralement pas ce que faisait l’autre lors des rondes, les deux hommes allant dans des directions opposées. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme se serait suicidé, une balle de son fusil K-2 ayant été tirée. Il venait tout juste de prendre position dans son camp, à Gwacheon (volontaire depuis mai 2011). Le suicide est de plus en plus fréquent chez les militaires sud-coréens, la défense recensant 82 suicides en 2010 contre 65 en 2005. Le 3 juillet, un soldat de la marine était retrouvé pendu, le 4 juillet, un sergent se faisait sauter à la grenade, le 10 juillet, un soldat de la marine se pendait dans son baraquement, et le 14 juillet, un sergent de 48 ans spécialiste du tir se pendait avec son lacet de chaussure.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis