Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

02 août

Télécommunication – La firme américaine va devoir faire face à une plainte d’un peu plus de 27 800 utilisateurs d’iPhone réunis derrière une seule et même voix représentée par le cabinet Miraelaw. La plainte porte sur la collecte illégale d’informations personnelles. S’ils savent tous qu’il sera difficile de remporter une plainte contre le géant américain, tous ont décidé de tenter leur chance en payant 16 900 wons au cabinet pour les frais de dossier et en espérant remporter autour d’un million de wons chacun, la plainte consistant à demander plus de 27 milliards de wons dont 20% iront au cabinet directement (donc les utilisateurs ne toucheront réellement que 800,000 wons). Ce choix du cabinet d’avocat intervient après que l’un de ses employés ait reçu un million de wons du groupe Apple pour atteinte à la vie privée par le système de géolocalisation.
Consommation – Les prix de la poitrine de porc coréen sont en baisse tirés par l’accord de libre échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud qui réduit les prix de la viande de porc importée. Du coup, selon l’agence coréenne du commerce agroalimentaire, les tarifs sur la poitrine de porc ont chuté de 2 008 wons à 10 467 wons pour 500 grammes. Selon les douanes coréennes, les importations de porc ont augmenté de +215% par rapport à l’an dernier engendrant une chute des prix de l’ordre de 20% passant de 3 612 wons par kilogramme à 2 894 wons.
Automobile – Les constructeurs automobiles Hyundai-Kia et Ssangyong Motor, premier et dernier des constructeurs dans la péninsule, ont vu leur vente augmenté sérieusement au cours du mois de juillet. Malgré une période généralement plutôt calme dans le monde de l’auto, Hyundai-Kia annonce une augmentation de +9.8% des ventes par rapport à juillet 2010 avec 323 637 véhicules vendus avec en tête chez les berlines la Grandeur, suivie de la Sonata, de l’Accent, du nouveau Veloster et de la Genesis. Les SUV se sont très bien vendus avec 7 055 unités. Du côté de Ssangyong, on annonce une augmentation de +46.1% par rapport à l’année dernière avec 10 763 véhicules vendus, restant au-dessus de la barre des 10 000 pour le cinquième mois consécutif.
Société – Le bureau des statistiques coréen affichait le weekend dernier un rapport intéressant : le nombre d’hommes vivant avec leurs beaux-parents a été multiplié par trois entre 1990 et aujourd’hui, de 18 088 en 90 à 53 675 l’an dernier alors que dans l’autre sens, le nombre de femmes vivant chez leurs beaux-parents a été divisé par deux, de 444 634 à 198 656. Le rapport indique également que de plus en plus d’hommes prennent des appartements à proximité du logement de leur belle-famille, laissant poindre une société néo-matriarcale. Selon les experts, la raison est purement et simplement économique. Plus on est proche de la famille, plus il est simple de gérer l’éducation des enfants. Les femmes prenant quasi-toutes les responsabilités en termes de soins de leur progéniture, elles préfèrent se rapprocher de leur famille. On peut également souligner que la femme prend du poids dans le foyer avec un nombre de travailleuses multiplié par 1,5 entre 1990 et aujourd’hui. Une enquête menée l’an dernier par le portail Albamon (site d’emploi) indiquait que 64.1% des étudiants masculins souhaitaient vivre chez leur belle-famille contre 36.5% des jeunes femmes souhaitant aller chez leurs beaux-parents.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Et en attendant ils n'hésitent pas à donner leur ID à tour de bras sur n'importe quel site internet...

    RépondreSupprimer