Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

KBS poursuit SBS en justice pour la Coupe du Monde

13 avril

Justice – La Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud n’a pas encore commencé, mais elle commence déjà à faire parler d’elle en Corée du Sud. Après le scandale de Seoul Plaza hier, voilà que les deux plus grandes chaînes du pays s’y mettent aussi. KBS, première chaîne de Corée du Sud, a engagé des poursuites contre la chaîne SBS, accusant l’opérateur de fraude et de rupture de contrat, alors que leurs discussions concernant le partage de la diffusion des matchs de la Coupe du Monde se sont arrêtées. Lors d’une conférence de presse mise en place pour l’occasion, les cadres de KBS ont indiqué que SBS n’avait pas tenu sa parole concernant l’accord signé le 30 mai 2006 par les trois présidents des plus grandes chaînes (MBC est dans la boucle également). L’accord prévoyait entre autres que les trois opérateurs ne répondraient pas de manière solitaire aux appels d’offres pour les droits de diffusion des Coupes du Monde de 2010 et 2014 et des Jeux Olympiques entre 2010 et 2016. Mais il semblerait que SBS n’ait pas souhaité tenir ce contrat, remportant au début du mois les droits de diffusion en Corée du Sud pour la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. La chaîne aurait ainsi signé un contrat de manière secrète avec IB Sports le 8 mai, avant même de signer l’accord avec ses partenaires locaux. En signant l’accord et en serrant les mains des présidents des deux autres chaînes, le patron de SBS savait qu’aucun des deux ne viendraient lui barrer le chemin dorénavant. Bonne manœuvre, mais pas très « fair-play ». Chez KBS, on ne souhaite pas condamné la chaîne SBS à proprement parler, mais simplement protéger le droit de regard des téléspectateurs. « Si SBS revient à l’accord signé en 2006, les poursuites seront désengagés » précise également KBS. Cette union entre les trois chaînes baptisée « Korea Pool » n’en est pas à son premier coup d’essai. En avril 2006, elle avait répondu à l’appel d’offre pour les Jeux Olympiques mais SBS fit de même en juin et remporta la diffusion des Jeux Olympiques d’Hiver et d’Été avec une offre de 9.5 milliards de dollars plus élevée que celle de la « Korea Pool ». Il semblerait que les trois chaînes ne puissent jamais trouver de réels terrains d’ententes et que SBS soit plutôt solitaire dans le domaine des appels d’offres…
Arosmik, le 13 avril 2010 en Corée du Sud

Vous pourriez aussi aimer

0 avis